Remise de prix

Prix de thèse Paul Germain

Le candidat doit communiquer sur son travail de thèse au cours du Congrès. La thèse doit avoir été soutenue entre le 20 juillet 2007 et le 17 juillet 2009. Les références de la communication (n°, Session ou Colloque), le mémoire de thèse, un CV et les rapports de thèse doivent être communiqués en double exemplaire au Président du Jury : Professeur Eric ARQUIS (arquis AT enscpb.fr), laboratoire TREFLE, ENSCB, 16 avenue Pey-Berland, 33607 PESSAC Cedex, (ou au Professeur Claude REY, CFM'09, M2P2 IMT La jetée, Technopole de Château-Gombert, 38 rue Joliot-Curie, 13451 MARSEILLE CEDEX 20).

Prix Jean Mandel

Le prix Jean Mandel (1) est destiné à encourager la recherche scientifique dans le domaine de la mécanique des solides ou de la mécanique et rhéologie des matériaux. Il est attribué à un(e) jeune chercheur(se) ou une équipe de jeunes chercheurs, auteurs d'un travail original, de caractère théorique ou expérimental, dans ce domaine, du niveau de l’Habilitation à diriger des recherches, ou bien d'une application originale de résultats connus à l'Art de l'Ingénieur.

Sont admis à concourir tout(e) chercheur(se) “jeune”, i.e. de moins de 35 ans révolus au 1er janvier 2009, ou toute équipe de “jeunes” chercheurs. La nationalité française est exigée pour un travail accompli dans un laboratoire étranger (le candidat doit alors également rentrer en France).

Le prix est bisannuel. Son montant est de 6000 euros. En 2009, il sera remis dans le cadre du 19ième Congrès Français de Mécanique www.cfm2009.cnrs-mrs.fr

A toute personne désireuse de concourir pour le prix, il est recommandé, bien que ce ne soit pas obligatoire, de faire présenter sa candidature par une personnalité scientifique dans un document joint au dossier.

Le dossier de candidature est à adresser pour le lundi 25 mai 2009 au président du jury,

Bernard Halphen
Laboratoire de Mécanique des Solides
Ecole Polytechnique
91128 Palaiseau Cedex
halphen@lms.polytechnique.fr

Le dossier de candidature comprendra :
 
(1) La carrière de Jean Mandel (1907-1982) a été consacrée à l’enseignement et à la recherche. Ingénieur des
Mines, il a été notamment Professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Ecole des Mines de Paris et a fondé le
Laboratoire de Mécanique des Solides à l’Ecole polytechnique. Théoricien de la mécanique des solides, il se
souciait également des applications. Il a apporté des contributions majeures et qui font toujours référence à la
mécanique des roches et des sols tout autant que des métaux, des polymères ou des composites : rhéologie,
viscoélasticité, élasto-plasticité et viscoplasticité, rupture, modélisation et calcul des structures, homogénéisation
des matériaux hétérogènes, dynamique, tribologie...