Programme pour le thème C5 mercredi matin salle N

retour au programme

9H30 : n° 49 Etude de la compression transversale du lamellé-collé

Laurent Bleron Jean-Marc Devillard Eric Sauvignet Lionel Cabaton
ENSAM
Depuis que la méthode d'essais pour la résistance en compression perpendiculaire a été modifiée, les valeurs de résistance pour les bois résineux selon la norme EN 338 ont été sensiblement réduites. De ce fait, un changement de l'Eurocode V était nécessaire pour assurer un niveau de résistance équivalent en compression perpendiculaire au fil. Des résultats expérimentaux sur des éprouvettes de laboratoires sont présentés ici. De ces essais nous pouvons conclure que le modèle de l'Eurocode V surestime la résistance perpendiculaire au fil. Un modèle non-linéaire par les éléments finis a été effectué et a prouvé que la résistance en compression transversale dépend des caractéristiques mécaniques du bois, de ses dimensions et des conditions de chargement.

9H50 : n° 354 Effets cultivar et station sur les propriétés mécaniques de LVL et contreplaqués issus du déroulage de peupliers

Hafida El Haouzali Laurent Bleron Rémy Marchal Jean-Claude Butaud Fabrice Cottin
Arts et Métiers ParisTech (ENSAM)
On étudie l’influence du cultivar et de la station forestière sur les caractéristiques mécaniques de panneaux CP et LVL de peuplier. 80 billons de 10 cultivars issus de 4 types de stations ont été déroulés en 2 épaisseurs. Les placages ont été assemblés avec 2 colles pour fabriquer les panneaux ensuite découpés pour des caractérisations mécaniques par analyse modale, flexion 4 points et cisaillement. Des effets cultivar et station très significatifs apparaissent sur les propriétés mécaniques.

10H10 : n° 101 Etude de la faisabilité de panneaux OSB écologiques naturellement durables

Olivier Arnould Nadine Amusant Sandrine Bardet Antonio Pizzi
LMGC - Université Montpellier 2
L’objectif de cette étude a été de tester la viabilité et la faisabilité de panneaux OSB contenant un mélange de lamelles de bois issues d’essences durables (robinier et cyprès) et de pin. Afin d’augmenter le caractère écologique de ces panneaux, des résines naturelles à base de lignine et de tanin ont été utilisées. Plusieurs panneaux contenant différentes proportions de mélange ont été testés d’un point de vue durabilité (termites) et mécanique (avant et après dégradation).