Programme pour le thème S02 jeudi matin salle P

retour au programme

10H00 : n° 46 Etude numérique d'une interaction choc-choc de type IV et IVr dans un écoulement en nonéquilibre thermochimique

Ghislain Tchuen David Zeitoun
IUT-FV de Bandjoun, Université de Dschang CAMEROUN
Cette étude est consacrée à la modélisation et à la simulation numérique des interactions de type IV et de type IVr, interactions généralement associées aux pressions et flux de chaleur les plus importants. La résolution des équations de Navier Stokes permet de prévoir numériquement la structure de l écoulement. Les oscillations de pression stationnaire le long de la surface sont souillées par les effets de gaz réel et tendent à disparaître.

10H20 : n° 939 Un modèle élasto-dynamique pour l’étude de la dynamique de coques immergées assujetties à une onde de choc de faible intensité

Cédric Leblond Serguei Iakovlev Jean-François Sigrist
LEPTIAB, Université de la Rochelle
La dynamique transitoire de coques circulaires vides ou contenant un fluide, immergées dans un milieu fluide infini et assujetties à une onde de choc externe, est considérée ici. Un modèle élasto-dynamique est développé. L’approche est semi-analytique, et basée sur la transformation de Laplace en temps et des séries de Fourier associées à la méthode de séparation des variables en espace.

10H40 : n° 210 Étude de sensibilité d’une méthode d’interfaçage 1D-3D numérique

Adel Mustapha Benselama Mame Jean-Pierre William-Louis François Monnoyer
Laboratoire de Mécanique Energétique
Pour gagner en faisabilité, plusieurs modèles de calculs, dont la simulation des explosions, combinent des méthodes uni et tridimensionnelles. La solution du calcul unidimensionnel est la condition initiale du calcul tridimensionnel. Pour être exploitée, cette solution doit être transférée de manière convenable au maillage tridimensionnel. Plusieurs techniques d’interfaçage 1D-3D sont présentées et testées ici. Une étude de sensibilité est proposée pour déterminer la technique la plus appropriée. Précision, conservation des directions privilégiées et sensibilité au maillage sont plus particulièrement examinées.