Programme pour le thème S16 mercredi matin salle I

retour au programme

9H30 : n° 71 Un modèle poutre 3D pour le calcul non linéaire des poutres à parois minces

Foudil Mohri Nourredine Damil Michel Potier Ferry
Université Henri Poincaré Nancy
Le comportement des poutres à parois minces, est dominé par la torsion et les instabilités. Les solutions analytiques existant dans la littérature ont un domaine d’application restreint. Pour rendre possible l’étude du comportement non linéaire en présence des instabilités, un modèle par éléments finis en grande torsion est développé. Les exemples traités montrent l’insuffisance des modèles établis en faible torsion par rapport au modèle présenté.

9H50 : n° 1032 Propagation et réflexion des singularités en théorie des coques minces

Fabien Béchet Olivier Millet Évariste Sanchez-Palencia
Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux
Nous considérons le cas de coques très minces. Quand le chargement appliqué est singulier, il apparaît des couches internes dans lesquelles les déplacements tendent à être singuliers lorsque l'épaisseur diminue. Selon les cas, ces couches internes peuvent se propager et même se réfléchir sur le bord de la coque. Nous présentons des résultats théoriques illustrés par des calculs numériques par éléments finis utilisant des techniques de maillage adaptatif et anisotrope.

10H10 : n° 88 Modèle membranaire pour les plaques fortement hétérogènes obéissant à une loi hyperélastique de type Ciarlet Geymonat avec prise en compte des effets de bord en utilisant la MAPDD (method of asymptotic partial decomposition of domain).

Erick Pruchnicki
Ecole polytechnique universitaire de Lille
Pour les coques fortement hétérogènes de St Venant Kirchoff, Pruchnicki E. (J Elasticity (2006) 84: 245-280) a montré que le modèle d'ordre le plus élevé possible est membranaire. Je propose une généralisation lorsque les constituants obéissent à une loi plus réaliste de Ciarlet Geymonat. Je propose de montrer que l’on peut tenir compte des effets de bord en adaptant en non linéaire la méthode MAPDD (method of asymptotic partial decomposition of domain) de G. Panasenko.