Programme pour le thème S23 mardi après midi salle T

retour au programme

13H40 : n° 674 Caractérisation numérique de l’endommagement ductile d’aciers à hautes performances. Essais d’expansion et de pliage.

Carl Labergere Houssem Badreddine Wajdi Rajhi khémais Saanouni Alain Rassineux
Université de Technologie de Troyes
Ce travail vise à prédire numériquement la résistance à la rupture ductile d’aciers à haute performance par des essais spécifiques de mise en forme. Le comportement du matériau est décrit par un modèle élastoplastique anisotrope. L’intégration locale des équations de comportement est de type implicite de prédiction élastique correction plastique. Les simulations 2D utilisent une méthodologie adaptative alliant l’adaptation d’un maillage quadrangle à l’adaptation du trajet de chargement.

14H00 : n° 1345 Etude de la Variation de la Température en Mécanosynthèse

Djilali Zidane Said Bergheul Tahar Rezoug
Département d’aéronautique de l’université de Blida
Cette étude traite de l’influence des paramètres de broyage sur la variation de la température de contacts des billes et des poudres d’aluminium et de titane synthétisées à l’intérieur de la jarre d’un broyeur planétaire. La géométrie et le rapport des vitesses angulaires entre les jarres et le plateau jouent un rôle crucial, sur l’efficacité du broyage et sur l’aspect thermique. Il s’agit de compléter les études expérimentales par des études théoriques, et des modèles mathématiques.

14H20 : n° 976 Modélisation numérique du rechargement de pièces en Inconel 738

Yann Danis Eric Lacoste Corinne Arvieu Jean-Michel Quenisset Thibaut Larrouy
Turboméca Groupe SAFRAN/LGM2B - Université Bordeaux 1
L’utilisation de l’Inconel 738 (superalliage base nickel) est aujourd’hui freinée par des problèmes de soudabilité qui se traduisent par l’apparition de fissures lors des opérations de réparation de pièces par rechargement ou d’assemblages de pièces par soudage. Un modèle de simulation numérique du soudage de cet alliage a été développé sur la base d’un couplage entre aspects thermiques, métallurgiques et mécaniques puis validé sur un cas simple de soudage et sur un cas de rechargement.

14H40 : n° 1062 Influence des conditions du tréfilage sur le comportement thermomécanique dans le cas d’un fil en cuivre

Guillaume Vega Abdelkader Haddi Abdellatif Imad
LML , Ecole Polytech’Lille
Une étude expérimentale et une simulation numérique sont présentées, visant à analyser l’influence des paramètres du procédé de tréfilage sur l’effort et la chaleur produite. Les filières sont instrumentées avec des thermocouples pour estimer la température proche de l’interface fil-filière. Les résultats obtenus montrent que la force de tréfilage et la température dépendent des conditions d’interface et de la nature du fil. Le modèle Avitzur est modifié pour prendre en compte ces influences.

15H00 : n° 1339 Optimisation géométrique des outillages de découpe

Souleymane Ramde Luc Penazzi François Ronde-Oustau
Centre CROMeP
La contribution de la simulation numérique à la maîtrise de l'opération de découpage sera présentée. La simulation numérique de l'opération permettra de caractériser les sollicitations (effort et pression de contact). Le code de calcul éléments finis ABAQUS sera couplé à matlab dans le processus d'optimisation multi objectif pour déterminer les géométries d'outillage qui permettent à la fois de minimiser les sollicitations et de garantir la production de pièce de qualité acceptable.