Programme pour le thème C6 mardi après midi salle F

retour au programme

13H40 : n° 1467 Coopération Euro-méditerranéenne de la Tunisie, dans le domaine de la recherche.

Abdelwaheb Dogui
Laboratoire de Génie Mécanique
Il s’agit de présenter un bilan relatif à diverses actions de collaboration Euro-méditerranéenne du Laboratoire de Génie Mécanique au cours de cette dernière dizaine d’années. L’expérience est intéressante à analyser du fait, en particulier, que cette collaboration a démarré en même temps que le début de création du LGM ; l’apport de cette collaboration au LGM depuis sa création jusqu’à sa maturité sera donc présenté. Les actions de collaborations rentrent dans le cadre de projets de recherche bilatéraux ou multilatéraux. Elles sont en majorité avec des laboratoires Français compte tenu des moyens de financement : CMCU, DGRST/CNRS, financement des régions et en particulier la région Rhône-Alpes, ... Quelques actions Tuniso-Portugaises et Tuniso-Marocaines ont été aussi réalisées. Les actions multilatérales se limitent à deux projets AUF et à un projet INRIA. Ces projets ont permis de financer essentiellement la mobilité de chercheurs. Trois constats importants se dégagent : Les actions les plus fructueuses, en termes d’échange scientifique, sont celles qui ont permis le financement de thèses en cotutelles ou en codirection (une quinzaine). Une analyse du déroulement et de l’apport de ces thèses sera présentée. La mobilité des chercheurs seniors se fait des deux côtés de la rive de la méditerranée, par contre, celle des chercheurs préparant une thèse se fait essentiellement du sud vers le nord. Les institutions du sud ne semblent pas suffisamment attractives pour la mobilité de doctorants européens. C’est un point qui mériterait d’être discuté au cours de ce colloque. Malgré l’attrait que peut avoir le jeune chercheur du sud de faire carrière au nord, environ 60% des docteurs ayant soutenu une thèse en cotutelle ont actuellement une carrière universitaire en Tunisie. Au cours de cette intervention, une présentation sommaire de la communauté universitaire mécanicienne en Tunisie sera présentée.

14H00 : n° 1182 Collaboration Scientifique Alger -Nantes-Marseille

Claude REY Abdelaziz SALEM Jack LEGRAND Tahar BENABID Amina MATAOUI
Laboratoire M2P2
La collaboration Scientifique entre l'Algérie et la France est illustrée ici par l'exemple des actions de recherche entre l'USTHB, l'Université de Nantes, l'Ecole Centrale de Nantes, l'Ecole des Mines de Nantes et l'Université Paul Cézanne d'Aix-Marseille.

14H20 : n° 1462 Coopération franco-maghrébine dans le domaine des sciences et technologies : éléments de bilan.

Abdellatif Imad
Université de Lille1
Cette contribution soulèvera quelques éléments de bilan des actions de coopération dans le domaine des sciences et technologies en soulignant la diversité des projets et des microprojets dont les résultantes sont largement discutables. Ces actions contribuent à créer des passerelles entre différentes équipes dans les domaines de la formation de la recherche et de l’industrie. Mais, il convient de constater l’absence de projets structurants s’inscrivant dans la durée. C’est pour ces raisons que la mise en place d’indicateurs pertinents d’évaluation et d’orientation des actions de coopération s’avère un passage nécessaire pour créer un espace de coopération durable qui devra tendre vers une adaptation entre l’offre et la demande en impliquant un maximum d’acteurs. Les coopérations seront amenées à évoluer d’un stade de coopérations bilatérales vers des coopérations multilatérales à l’échelle du pourtour méditerranéen.

14H40 : n° 1468 Relations inter-universitaires France-Algérie

Malk Benzeggagh
UTC
A venir