Programme pour le thème S16 jeudi matin salle I

retour au programme

10H00 : n° 1040 Approche éléments finis du comportement mécanique de câbles supraconducteurs pour le réacteur ITER

Hugues Bajas Damien Durville
ECP
Dans le cadre de la modélisation et de l'optimisation des conducteurs de type câble-en-conduit utilisés pour les aimants du réacteur ITER, nous proposons l’utilisation et l’adaptation d’un code EF de calcul de structures dédié aux milieux enchevêtrés: MULTIFIL. Le problème du comportement mécanique global et local des câbles est posé sous la forme de la recherche d’équilibre d’un assemblage de poutre en grande déformation et en interaction de contact frottement sous différents chargements.

10H20 : n° 1020 Traînée et parcours de câbles – Application aux câbles de commandes de boites de vitesses

Nadège Levecque Lionel Manin Thouraya Baranger Henri Chajmowicz Régis Dufour
LaMCoS, INSA Lyon CNRS UMR 5259
Pour améliorer l'agrément de conduite, il s'agit de mieux comprendre le comportement mécanique de l'ensemble câble/gaine assurant le passage de vitesses. Le frottement gaine/câble ainsi que le parcours sont les paramètres prédominants. Un plan d'expériences établit les lois de traînée et rendement linéique pour des configurations de parcours simples. La modélisation éléments-finis utilisant la formulation co-rotationnelle permet de calculer un parcours véhicule le long duquel ces lois sont intégrées pour prévoir la traînée et le rendement globaux.

10H40 : n° 923 Elasticité des noeuds

Sébastien Neukirch Nicolas Clauvelin Basile Audoly
Institut Jean le Rond d'Alembert
Nous calculons la réponse mécanique d'une tige élastique nouée sous la forme d'un noeud de trèfle ouvert. Dans la limite de faibles forces de tension appliquées les équations de Kirchhoff en présence de contact de la tige avec elle même sont résolues par une méthode de développement asymptotique. Les predictions sur la géométrie du noeud sont confrontées à des mesures expérimentales.