Programme pour le thème S11 jeudi matin salle K

retour au programme

11H20 : n° 972 Analyse du sillage des casques de cyclisme de contre la montre

Vincent Chabroux Patrick Sainton Daniel Favier
Institut des sciences du mouvement
L’objectif de cette étude est la caractérisation de l’écoulement dans le sillage de casques de course cycliste contre la montre (CLM). Les mesures PIV-3C (Particule Image Velocimetry 3 Components) réalisées en soufflerie sur un ensemble mannequin/vélo ont permis de définir les caractéristiques du sillage générées par différentes géométries de casques. L’analyse des champs de vitesse mesurés en différentes sections du sillage, permet ainsi de discriminer les géométries étudiées et de définir des caractéristiques mieux adaptées pour la conception de futurs casques de CLM. Les principales conclusions sont que les dimensions extérieures des casques doivent être minimales, que le bord de fuite ne doit pas être arrondi et que les décrochements sur la partie postérieure sont à proscrire.

11H40 : n° 1269 L'impact d'une flamme d'un Brûleur industriel coaxial dans une enceinte confinée Application aux fours de cimenteries

Mohamed Nial Larbi Loukarfi Abdallah Benarous
Université HBBC
La simulation en deux dimensions d’un écoulement turbulent dans un four de cimenterie où la pression d'air primaire non contrôlé du jet coaxial permet aux tourbillons générés d'influencer l'écoulement résultant loin du brûleur. La quantité de mouvement axial accroît et influe sur l'entraînement des tourbillons. La pression totale, la contrainte de cisaillement pariétal et le cœfficient de pression changent énormément et influent sur la paroi interne du four.

12H00 : n° 595 Simulation of flow and heat transfer in enclosed environments using a v2f model

Hassan Naji Xi Wang Ahmed Mezrhab
LML UMR CNRS 8107
Dans ce papier, le modèle de turbulence v2f est employé pour la simulation d'une ventilation thermique d'une cavité. Les modèles k-epsilon RNG et SST k-omega sont aussi considérés afin de mener à bien une confrontation complète avec des données disponibles dans la littérature. Les champs de vitesses et de températures moyens sont en bon accord avec ceux de la littérature. Grâce aux résultas obtenus, nous pouvons stipuler que le modèle v2f est adéquat. Cette conclusion est confirmée en utilisant l'analyse des erreurs pour chaque profil dans les deux cas.

12H20 : n° 1302 Etude comparative entre les différentes géométries du mobile d’agitation en cuve agité

Wajdi Chtourou Meriem Ammar Mohamed Salah Abid
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax
Dans cette étude, trois types de turbines ont été testés selon leurs débits de pompage. L’étude des systèmes bi-étagés dans une cuve bombée chicanée, est entamé pour trois combinaison différentes des turbines. Le logiciel de CFD Fluent a été employé pour une simulation numérique des écoulements turbulents en cuves agitée avec la technique MRF. Les équations de Navier-Stockes ont été discrétisé par la méthode des volumes finis, avec un modèle de fermeture de second ordre le k-epsilon RNG.