Programme pour le thème S02 jeudi après midi salle P

retour au programme

14H00 : n° 464 Modélisation d'ordre réduit de l'écoulement transsonique autour d'une aile déformable

Rémi Bourguet Marianna Braza Alain Dervieux Alain Sévrain
Massachusetts Institute of Technology
Un modèle d'ordre réduit d'écoulements transsoniques autour d'une aile est obtenu par projection de Galerkin des équations de Navier-Stokes pour les écoulements compressibles sur une base de dimension réduite déterminée par décomposition orthogonale aux valeurs propres. Une méthode est proposée pour inclure explicitement une déformation de l'aile dans le modèle réduit. Sa robustesse vis-à-vis d'une telle modification est analysée dans la perspective de son utilisation en optimisation de forme.

14H20 : n° 190 Modèle réduit par couplage POD-fonction caractéristique en interaction fluide structure

Erwan Liberge Aziz Hamdouni
LEPTIAB
Une amélioration de la méthode de réduction de modèle en interaction fluide structure par POD, présentée au CFM 2007, utilisant la décomposition sur base POD de la fonction caractéristique et permettant ainsi d'obtenir un système algébrique sera presentée, ainsi qu'une méthode POD-décomposition de domaines.

14H40 : n° 373 Modélisation asymptotique et analyse numérique d'un couplage fluide-structure

Cécile Poutous Robert Luce
CReA 10.401
On étudie les déformations et contraintes d'une structure gonflée précontrainte soumise à des perturbations extérieures. La modélisation se fait en élasticité linéaire 3D. L'analyse asymptotique conduit à un modèle asymptotique 2D, bien posé pour certaines forces extérieures. On établit la convergence forte des valeurs moyennes des solutions 3D vers la solution 2D. L'analyse numérique du modèle asymptotique confirme que les estimations d'erreur a priori sont dans la norme de l'énergie.

15H00 : n° 481 Modèle et expérimentation de l'effet de protection arrière sur les vibrations de tableau

Jean-Michel Génevaux
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
Différents types de protections arrières sont utilisés pour limiter les vibrations des tableaux lors du déplacement de ces oeuvres entre musées. Dans le cas pour d'une protection arrière rigide, cette communication confronte un modèle à des mesures et permet de quantifier les effets de rigidité, masse et ammortissements ajoutés. Une optimisation de la protection arrière est alors permise.

15H20 : n° 793 Couplage écoulement - structure pour simuler la stabilité des digues en enrochement

Sami Kaidi Abdellatif Ouahsine Mohamed Rouainia François Hissel
Laboratoire Roberval
Un couplage fluide-structure est proposé pour étudier la stabilité des digues en enrochement sous les effets hydrodynamiques de la houle et des courants. Un code en éléments finis de Navier-Stokes pour le calcul fluide est alors couplé à un code pour le calcul solide basé sur la méthode de l’Analyse de Déformation Discontinue (DDA). Le but est de simuler les actions hydrodynamiques sur les digues, en tenant compte de la nature de contact entre les blocs constituants la digue et de leur forme.