Programme pour le thème S18 mardi matin salle C

retour au programme

10H50 : n° 1430 Viscoplasticité des polymères amorphes et mécanismes de déformation

Christophe Fond
Institut Charles Sadron
Les polymères amorphes tels que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), le polycarbonate (PC) et le polystyrène (PS) sont à l'état vitreux à température ambiante. Ils sont utilisés, entre autres, pour leur transparence mais présentent une transition ductile-fragile qui limite leurs utilisations. Cette fragilité intrinsèque est la conséquence de la visco-élasto-plasticité des polymères. En effet, on constate que la ténacité est considérablement dépendante de la vitesse de chargement du sommet de fissure. En conséquence de la transition adiabatique isotherme et des effets inertiels en sommet de fissures on montre que l'énergie de rupture varie avec la vitesse de fissuration et les mécanismes de fissuration.

11H30 : n° 313 Un modèle viscoélastique pour la réponse des mousses polymériques à la compression cyclique

Giampiero Pampolini Gianpietro Del Piero
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
Sous compression cyclique, les mousses polymériques montrent une perte progressive de résistance lorsque le nombre de cycles augmente. Le recouvrement de la résistance initiale après une phase de repos suggère que cette perte puisse être décrite par un effet de mémoire à long terme. On propose un modèle viscoélastique fondé sur la coexistence d’une énergie élastique non convexe et d’une dissipation de type visqueux. Le modèle a été validé sur des essais expérimentaux.

11H50 : n° 955 Caractérisation des propriétés mécaniques de vernis photopolymères par micro-indentation et simulation par éléments finis.

Sylvain Giljean Cindy Belon Gilles Arnold Céline Croutxé-Barghorn
Equipe MMPF
Afin de caractériser les propriétés mécaniques de vernis photopolymérisés d’épaisseurs 15 et 80 µm, des essais par Analyse Mécanique Dynamique (D.M.A.) et par micro-indentation ont été menés. Les résultats expérimentaux sont confrontés au moyen de simulations par éléments finis (Abaqus). Un premier modèle viscoélastique a permis de simuler correctement la charge et le plateau de fluage, mais s’avère insuffisant pour simuler la décharge.