Programme pour le thème S01 mardi matin salle L

retour au programme

9H30 : n° 911 Contrôle passif du bruit par pompage énergétique

Romain Bellet Bruno Cochelin Philippe Herzog Pierre-Olivier Mattei
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique - CNRS
L'association d'un absorbeur nonlinéaire à un système primaire linéaire permet d'observer le phénomène de transfert énergétique ciblé (également appelé pompage énergétique) et l'application de ce concept à l'acoustique correspond à une nouvelle technique passive de réduction du bruit. Un montage expérimental académique a été développé en utilisant l'air à l'intérieur d'un tube en tant que milieu acoustique primaire, une fine membrane circulaire visco-élastique en tant qu'oscillateur à raideur essentiellement cubique et l'air contenu dans une boîte de grande taille pour assurer un couplage faible entre ces deux éléments. Ce papier s'appuie principalement sur des résultats expérimentaux. Le pompage énergétique est visible sur un des régimes observés sous excitation harmonique, mais également lors des oscillations libres du système. En effet, à partir d'un certain seuil d'énergie initiale, l'extinction sonore dans le tube suit une décroissance quasi-linéaire beaucoup plus rapide que la décroissance classique exponentielle et pendant laquelle l'énergie acoustique du milieu primaire est irréversiblement transférée et dissipée dans la membrane.

10H10 : n° 157 Modélisation par élements finis des vibrations non linéaires d'une poutre sandwich à coeur viscoélastique

Massamaesso Bilasse El Mostafa Daya
Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux
On présente une méthode de calcul de vibration non linéaire de poutre sandwich viscoélastique. Le mode de vibration non linéaire est approché par le mode linéaire en couplant la technique de la balance harmonique à la méthode de Galerkin. Une équation d’amplitude complexe est alors établie.La méthode développée ici utilise un mode amorti et a été étendue à l’hypothèse d’un mode non amorti. Il ressort l’influence du facteur de perte du cœur viscoélastique sur le choix de la base de Galerkin.