Programme pour le thème S11 jeudi après midi salle K

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16H00 : n° 1228 Expression analytique de la contribution du compartiment moteur à la traînée

Marion Dhondt Patrick Gillieron Philippe Devinant
Direction de la Recherche Renault
En aérodynamique automobile, la réduction de la traînée et l’amélioration de l’efficacité des échangeurs constituent une voie de progrès pour réduire la consommation de carburant et donc la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. La contribution du compartiment moteur dans la traînée totale d’un véhicule se situe entre 5 et 10 %. L’objectif est de fournir une expression analytique de la traînée due au compartiment moteur pour identifier les facteurs permettant de la réduire.

16H20 : n° 84 Caractérisation hydrodynamique des turbines de Rushton dans une cuve agitée en régime turbulent

Ghazi BOUZGARROU Zied DRISS Ahmed KAFFEL Mohamed Salah ABID
Laboratoire des Systèmes Electromécaniques
L’étude numérique de l’influence du nombre des pales d’une turbine de Rushton sur la structure hydrodynamique d’une cuve agitée a été entamée. Les équations de Naviers-Stokes régissant le phénomène sont résolues par une méthode de discrétisation aux volumes finis. Le modèle de turbulence utilisé est du type k–epsilon standard. Les résultats numériques issus de l’application de notre code de calcul sont présentés dans différents plans de la cuve.