Programme pour le thème S09 mercredi matin salle B

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10H50 : n° 490 Contrôle d'écoulement en Aérodynamique automobile

Jean-Luc Aider Jean-Jacques Lasserre Jean-François Beaudoin Vincent Herbert Jose Eduardo Wesfreid
Laboratoire PMMH
Nous présentons ici une rapide revue des études que nous avons réalisées sur le thème du contrôle d'écoulement appliqué à l'Aérodynamique Automobile. Nous présentons plusieurs exemples de techniques de contrôle d'écoulement mises en oeuvre sur des formes simplifiées de véhicules (corps de Ahmed) ainsi que sur des véhicules séries et des concept-cars.

11H10 : n° 519 Caractérisation par POD, issue des champs PIV non résolus en temps, des effets d’épaisseur sur le phénomène d’hystérésis au décrochage statique des profils Naca

Sebastien Prothin Jean-Yves Billard Henda Djeridi
Institut de Recherche de l'Ecole Navale
Les expériences présentées concernent les écoulements autour d’un profil NACA0025. Elles ont permis de mettre en évidence le phénomène d’hystérésis associé aux états décollés et décrochés. Le travail concerne la comparaison de ces deux états par des méthodes POD appliquées sur des mesures PIV non synchrone. Les résultats montrent deux types d’organisation à l’apparition de la chute brutale de la portance et mettent en évidence les mécanismes énergétiques à l’origine de la transition.

11H30 : n° 580 Validation of an adjoint method for compressible channel flow sensitivities

Laia Moret-Gabarro Patricia Cathalifaud Christophe Airiau
IMFT
Adjoint methods are used in fluid dynamics to perform sensitivity analysis, to find optimal perturbations and optimal control. In this study the adjoint of the 2D unsteady compressible Navier-Stokes equations are applied to wall bounded flows. Suitable wall boundary conditions for the adjoint equations are derived and the whole direct-adjoint system is validated for a plane channel flow. This academic test case is the first step to perform adjoint analysis of more complex flows.

11H50 : n° 594 Simulation numérique directe des écoulements rotor-stator en cavité annulaire

Sébastien Poncet Patrice Le Gal Eric Serre
Laboratoire M2P2
On revisite par DNS et visualisations les instabilités qui apparaissent le long du disque fixe dans une cavité rotor-stator annulaire. La première instabilité (type II) est convective et apparaît sous la forme de rouleaux concentriques qui se déplacent vers le centre de la cavité. La seconde de type I apparaît sous la forme de spirales positives à travers une bifurcation de Hopf supercritique. Un bon accord entre les deux approches est obtenu sur les caractéristiques de ces instabilités.