Programme pour le thème S01 mardi après midi salle L

retour au programme

15H40 : n° 666 Cavitation ultrasonore générée par une excitation bifrequentielle

Izella Saletes Bruno Gilles Philippe Blanc-Benon Jean-Christophe Béra
INSERM U556
Une étude expérimentale a été menée pour mesurer le seuil et l’activité de cavitation inertielle pour différentes formes d’onde d’excitation ultrasonore. A niveau d’énergie acoustique donné, l’utilisation d’une onde bifréquentielle permet une augmentation de l’activité de cavitation. Les résultats obtenus démontrent la nonlinéarité du mécanisme mis en jeu et nous permettent d’envisager des applications à une méthode de thrombolyse exclusivement ultrasonore.

16H20 : n° 1375 Stabilisation d'une colonne liquide par la pression de radiation acoustique

Nicolas Bertin Régis Wunenburger Etienne Brasselet Jean-Pierre Delville
Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne (CPMOH)
La pression de radiation acoustique est connue pour déformer et déstabiliser une interface liquide ainsi que récemment pour stabiliser des ponts liquides. Nous utilisons une nouvelle méthode pour stabiliser une colonne liquide en y injectant un faisceau acoustique intense (rapports d’aspect proches de 6 au-delà de la limite de Rayleigh-Plateau). Les diamètres des colonnes sont prédits par une théorie de guide d’onde et l’équilibre entre la pression de Laplace et la pression de radiation.

16H40 : n° 570 Étude numérique du comportement d’ondes ultrasonores non-linéaires en liquide bulleux

Christian Vanhille Cleofé Campos-Pozuelo
Universidad Rey Juan Carlos
Cette étude numérique concerne la propagation ultrasonore non-linéaire dans un mélange air-eau. Le modèle numérique (SNOW-BL) fournit la solution d’un système différentiel couplant l’équation de la bulle non-linéaire à l’équation des ondes linéaire. Différentes analyses sont considérées : ondes continues, impulsions, densité homogène de bulles, couches de bulles, propagation en milieu ouvert, ondes stationnaires, propagation de solitons.

17H00 : n° 1075 Monitoring of micrometric capillary waves in water by heterodyne diffraction

Renaud Côte Osamu Matsuda Christ Glorieux
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
For the study of the behavior of laser-induced capillary waves, in the scope of liquid to solid transitions, we have designed an experiment based on laser ultrasonics, in a heterodyne diffraction scheme. We present preliminary results on water demonstrating that micrometer-sized capillary waves can be generated and monitored in real time.