Programme pour le thème S17 mercredi après midi salle S

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13H40 : n° 185 Modélisation et contrôle des ondes locales dans les multimatériaux

Philippe Destuynder Olivier Wilk
CNAM
On s'intéressera dans cette communication aux ondes locales qui apparaissent dans les multi-matériaux et à leur contrôle. Il y aura trois parties: la première où l'on caractérisera ces ondes, la seconde qui présentera un outil d'extraction de leur énergie et enfin la troisième dans laquelle on proposera une méthode de contrôle pour retarder l'endommagement.

14H00 : n° 975 Study of period and structure modes of periodic multilayers with the S matrix formalism

Olivier Lenoir Pierre Maréchal Pascal Rembert
LOMC FRE CNRS 3102
The scattering S matrix of a periodic structure is derived from its reflection and transmission coefficients. The transition terms depending on the eigenvalues of S are assigned to period or structures modes respectively. The influence of those modes on the position and width of the band gaps is studied in the case of a multilayer composed of N periods of two isotropic layers.

14H20 : n° 1063 Impacts sur des plaques

Nicolas Vandenberghe Romain Vermorel Emmanuel Villermaux
IRPHE
Nous étudions la réponse d'une membrane initialement au repos à un impact transverse. Nous montrons qu'une instabilité élastique conduit à la formation de plis radiaux centrés sur le point d'impact. Nous discutons le lien entre le motif observé et le motif de fragmentation observé lors de la brisure par impact des plaques fragiles.

14H40 : n° 1120 Bruit de graillonnement : Analyse de l'influence d'un coefficient de restitution aléatoire de type Gaussien

Younes Kadmiri Joël Perret-Liaudet Emmanuel Rigaud Laurent Polac Laurence Vary
LTDS Ecole Centrale de Lyon UMR 5513
Le bruit de graillonnement est lié aux vibro-impacts qui apparaissent au niveau des pignons fous de boîte de vitesses. Ces impacts sont générés par les fluctuations de vitesses de l’arbre d’entrée qui résultent de l’acyclisme moteur. La durée du choc entre les dentures est très courte devant celle du vol libre. Ainsi les impacts sont modélisés via un coefficient de restitution. Nous présentons quelques effets de différentes lois définissant ce coefficient sur la réponse dynamique du pignon fou.

15H00 : n° 617 Dynamic condensation and selective mass scaling in RADIOSS Explicit

Lionel Morancay Gérard Winkelmuller
ALTAIR
RADIOSS Explicit is a famous industrial FE code largely used for dynamic problems. To reduce the computation time, both dynamic condensation and selective mass scaling are used to increase the critical time step without modifying the low frequencies response, neither the rigid body momentum. The implementation of these two methods is discussed. Then the performances and limits of these methods are illustrated through some use cases, issued from crash and stamping process simulations.