Programme pour le thème S19 mercredi matin salle Q

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10H50 : n° 634 Taxonomie des connaissances en conception préliminaire

Mohamed Sallaou Jérôme Pailhes Jean Pierre Nadeau
Arts et Métiers ParisTech TREFLE
La conception est l’activité de transformation d’exigences fonctionnelles en paramètres de conception. Notre article présente une méthode de structuration du problème de conception exploitant des connaissances déjà existantes et maîtrisées. L’analyse énergétique proposée conduit à la définition structurelle du produit et la définition d’une base de fonctions et de composants. Cette démarche permet une mise en œuvre efficace des modèles d’optimisation en conception préliminaire

11H30 : n° 598 Proposition d’un modèle de caractérisation de l’intégration des processus d’innovation dans les pratiques des concepteurs

Nicolas Maranzana Nathalie Gartiser Roland De Guio Emmanuel Caillaud
INSA Strasbourg / Laboratoire de Génie de la Conception
Pour améliorer leurs capacités d’innovation, nombre d’entreprises ont en particulier développé des processus d’innovation structurés. Toutefois les comportements des concepteurs face à ces processus diffèrent. Nous proposerons un modèle de caractérisation de l’intégration des processus d’innovation dans les pratiques des concepteurs, s’appuyant sur le degré de formalisme des processus et sur une typologie de pratiques associées des concepteurs. Une application industrielle illustrera notre modèle.

11H50 : n° 536 Une application à l’usage du bois en conception de produit

Julien Gardan Lionel Roucoules
Société Arduinnova - Université de Technologie de Troyes
Le matériau bois comporte différents avantages qui sont transposables à différents dérivés permettant d’introduire un matériau durable, parfaitement intégré au cycle de vie d’un produit. Notre étude consiste à appliquer une méthodologie de conception adaptée à la fabrication d’un produit grâce au prototypage rapide, tout en associant les besoins spécifiques du “grand public” dans la réalisation d’un produit personnalisé. Les nouveaux outils de communication permettent d’associé les consommateurs au processus de conception et les procédés de prototypage permettent une fabrication directe d’un produit.