Programme pour le thème S26 vendredi matin salle M

retour au programme

10H50 : n° 1186 Utilisation d’une méthode optique sans contact pour décrire le comportement mécanique de composites bois/plastique

Talel Ben Mbarek Laurent Robert Françoise Hugot Habib Sammouda Jean José Orteu
Ecole Supérieure des Sciences et de Technologie
On étudie dans cet article le comportement en traction de composites fibre de bois/polyéthylène (WPC) avec et sans additif en utilisant des mesures de champs par stéréo-corrélation d’images numériques. Les valeurs de déformation macroscopique mesurées sont comparables à celles obtenues par extensométrie mécanique classique. Le module d’Young est évalué sur un modèle de Maxwell-Binhgam ajusté sur les courbes expérimentales. D’autre part, on analyse le comportement endommageable de WPC à 30% de bois et le degré d’hétérogénéité pour différents pourcentages de bois à l’aide des valeurs de l’écart type spatial du champ de déformation longitudinale.

11H10 : n° 645 Analyse isogéométrique et corrélation d'images

Julien Réthoré Thomas Elguedj
LaMCoS / INSa Lyon
Depuis quelques années, certains groupes de recherche se sont intéressés à l'utilisation des fonctions utilisées dans les modèles de CAO (NURBS) dans les simulations numériques en mécanique. D'un point de vue analytique, ces fonctions présentent plusieurs avantages en vue d'un enrichissement de type p. On montrera comment et pourquoi utiliser ces fonctions dans le cadre de la mesure de champs déformation par corrélation d'images numériques en s'appuyant sur des cas artificiels et réels.

11H30 : n° 768 Identification par méthode inverse des propriétés mécaniques de surfaces grenaillées par choc laser.

Jacques Breuils Léandro Jacomine Hervé Pelletier Patrice Peyre
INSA de Strasbourg
Dans ce travail, nous nous proposons de caractériser, par indentation instrumentée à l’aide de plusieurs géométries d’indenteurs, la surface d’un échantillon d’aluminium 2050 grenaillé par choc laser. L’analyse des courbes (force – enfoncement) obtenues expérimentalement, couplée à une modélisation numérique, permettent par méthode inverse de mettre en évidence les propriétés rhéologiques de l’alliage après grenaillage.