Programme pour le thème S09 mercredi après midi salle B

retour au programme

13H40 : n° 839 Instabilités globales d'un écoulement à grand nombre de Reynolds sur une paroi présentant une cavité

Fabien Méry Grégoire Casalis
ONERA
La théorie de la stabilité globale fournit un moyen simple d'investigation des problèmes complexes d'aéroacoustique. Notre étude se concentre donc sur la stabilité d'un cas appliqué issu d'expérimentations : nous étudierons l'écoulement au dessus d'une cavité cylindrique pour une vitesse incidente de 70m/s d'où un nombre de Reynolds important. La même approche de stabilité sera appliquée à des écoulements sur des cavités rectangulaires supposées infinies dans la direction de l'envergure.

14H00 : n° 638 Transitoire d'énergie pour l' instabilité de Bénard-Von Karman sous-critique

Catherine Marais Ramiro Godoy-Diana Dwight Barkley José-Eduardo Wesfreid
PMMH, ESPCI-CNRS, Paris 6, Paris 7
Nous étudions expérimentalement la réponse impulsionnelle du sillage d'un cylindre en régime sous-critique, dans un tunnel hydrodynamique. L'évolution du paquet d'ondes généré, en fonction du nombre de Reynolds et de la force de perturbation, est étudiée quantitativement avec la méthode PIV à deux dimensions et permet de rendre compte de la croissance transitoire de l'énergie, due à l'inhomogénéité du milieu.

14H20 : n° 655 Déversement de vortex et structure spatiale des sillages d'objets non profilés (cônes,cylindres, sphères)

Michel Provansal Peter Monkewitz
IRPHE UMR 6594 CNRS
Les sillages de cylindres dans un écoulement cisaillé et ceux de cônes placés dans un écoulement uniforme présentent des fréquences de déversement des vortex qui varient suivant l'envergure de l'obstacle. La dynamique spatio-temporelle des cellules a été analysée finement. Par corrélations croisées on a déduit les mesures des angles caractéristiques du déversement ainsi que les longueurs d'onde. Les variations obtenues en jouant sur l'orientation aval ou amont du cône seront décrites.

14H40 : n° 676 Effet d'un champ magnétique externe sur un écoulement de von Kármán chauffé par le bas

Lyes Bordja Eric Serre Rachid Bessaih Patrick Bontoux
M2P2 UMR 6181 C.N.R.S
Dans ce travail on s'intéresse à un écoulement de von Kármán dans un cylindre de rapport de forme 2 dont les deux disques sont en contra-rotation. Le fluide est semi-conducteur à Pr=0.015 et la vitesse de rotation est fixée à Re=300. Les résultats préliminaires axisymétriques mettent en évidence une bifurcation de Hopf brisant la symétrie de réflexion de l'écoulement de base à Ra=14623. Les premiers résultats montrent que le champ magnétique rotatif peut alors restabiliser cet écoulement pour un nombre de Hartman Ha=14.6. L'écoulement retrouve sa symétrie de refléxion mais l'intensité des vitesses est beaucoup plus faible.

15H00 : n° 703 Etude numérique du comportement dynamique des structures tourbillonnaires dans un jet plan

Mohamed Ali Knani Slim Houimli Taieb Lili
Faculté des Sciences de Tunis
On étudie les interactions tourbillonnaires et les instabilités susceptibles de se développer au sein de l’écoulement d’un jet plan. La technique utilisée est une simulation numérique basée sur la méthode vortex. Les différents champs permettent d’étudier la réceptivité de l’écoulement aux perturbations imposées et expliquer l’amplification des instabilités produites. Les zones cisaillées, sièges d’instabilités, donnent naissance à des structures tourbillonnaires organisées.