Programme pour le thème S10 mercredi après midi salle T

retour au programme

13H40 : n° 1057 Dynamique d'un fluide dans un cylindre en précession

Romain Lagrange Patrice Meunier Christophe Eloy François Nadal
IRPHE
Pour des petits nombres de Reynolds l’écoulement d'un fluide dans un cylindre en précession est stable et est une superposition de modes de Kelvin. Pour Re suffisamment grand l’écoulement est instable. Un mécanisme de résonance triadique entre modes de Kelvin permet de déterminer le seuil de stabilité. Une analyse faiblement non-linéaire permet de prédire l’écoulement moyen, même en régime turbulent. Ces prédictions sont en très bon accord avec les expériences.

14H20 : n° 925 Interaction vorticité/déformation des monopôles et des dipôles

Ivan Delbende Maurice Rossi
UPMC, LIMSI-CNRS
Par des approches théoriques et numériques, nous généralisons aux vortex non uniformes la relation établie par Moore & Saffman (1971) entre l'ellipticité d'un patch de vorticité et le champ de déformation extérieure qu'il subit. Nous en montrons les implications dans le cadre des monopôles et celui des dipôles.

14H40 : n° 145 L'instabilité elliptique en présence de convection.

Guillaume Lavorel Michael Le Bars Patrice Le Gal
IRPHE
Nous étudions les propriétés d'un écoulement tournant dans un cylindre déformé elliptiquement et soumis à un contraste de température radial. Grâce à des particules de Kalliroscope ensemencées dans le fluide, nous avons observé que les mouvements engendrés par l'instabilité elliptique peuvent poussés en dépit de la présence des mouvements convectifs. Il en résulte des modifications quantifiables des échanges thermiques au sein du fluide.

15H00 : n° 478 Oscillations dans la convection de Rayleigh Bénard en cavité cylindrique

Lyes Bordja Laurette Tuckerman Laurent Martin Witkowski Cruz Navarro Lérida Rachid Bessaih
M2P2 UMR 6181 C.N.R.S
Nous avons étudié la convection de Rayleigh Bénard dans une cavité cylindrique de section circulaire dont la hauteur est égale au rayon. En augmentant Ra, la transition est vers un état stationnaire pour Re < 95, et vers des oscillations pour Re > 95. Les cycles limites apparaissent par une bifurcation de Hopf et disparaissent par une bifurcation globale, auquel la période est infinie La résolution numérique est basée sur la méthode des volumes finis.