Programme pour le thème S13 mercredi matin salle D

retour au programme

10H50 : n° 169 Modèle multi-échelle du transport de fluide dans un milieu poreux chargé avec réactions chimiques

Thibault Lemaire Salah Naïli Vittorio Sansalone Joanna Kaiser
LMP-Université Paris Est
Un modèle d’écoulement en milieu poreux chargés électriquement nécessite de tenir compte d’effets électro-chimiques. Ceux-ci sont sensibles aux propriétés du milieu, ainsi qu'aux échanges chimiques entre les phases le constituant. Nous décrivons ici l’écoulement interstitiel en intégrant ces échanges chimiques à la nanoéchelle. Des simulations numériques permettront de voir l’influence des échanges ioniques dans les contextes de l’électrorémédiation des sols et des micro-écoulements biologiques.

11H10 : n° 299 Approche expérimentale et numérique des instabilités de déplacement de DNAPL en milieu poreux saturé à l’échelle de Darcy

Khalifa Nsir Gerhard Schäfer Olivier Razakarizoa Renaud Toussaint
Institut de Mécanique des fluides et des Solides
Les recherches portent sur une quantification des instabilités de déplacement d’un DNAPL en milieu poreux homogène et saturé. L’approche expérimentale repose sur la mesure des vitesses d’arrivées du DNAPL dans une colonne de laboratoire à différents points d’une section de contrôle au moyen des fibres optiques et sur la cartographie in situ des saturations locales. La simulation numérique du déplacement du front de polluant est abordée par une approche de type réseau des pores et capillaires.

11H30 : n° 662 Evaporation et cristallisation de sels solubles dans un réseau poreux modèle

Matthieu Angeli Christophe Raufaste Dag Kristian Dysthe
Institut géotechnique norvégien
L’objectif de ce travail expérimental est d’observer à l’échelle du pore la cristallisation de sels dans un réseau poreux au cours de l’évaporation. Des tests effectués en laboratoire sur un réseau poreux modèle avec de l’eau pure puis de la saumure montrent que le sulfate de sodium a peu d'effet sur la vitesse d'évaporation, que le chlorure de sodium la ralentit fortement après quelques heures alors que la sulfate de magnésium l'inhibe presque entièrement dès le début.

11H50 : n° 931 Transfert ionique dans les matériaux poreux. Homogénéisation périodique et modèles macroscopiques.

Khaled Bourbatache Olivier Millet Abdelkrim Aït-Mokhtar
LEPTIAB. Université de La Rochelle
Nous proposons dans cette communication une modélisation du phénomène de transfert ionique dans les matériaux poreux saturés (matériaux cimentaires). L'application de la méthode d'homogénéisation périodique aux équations de transfert ionique de Nernst-Planck permet d'obtenir des modèles macroscopiques pertinents, ainsi que les propriétés de transfert macroscopiques associées. Des comparaisons à des résultats expérimentaux réalisés au laboratoire (essais d'électrodiffusion) seront présentées.