Programme pour le thème S01 mercredi après midi salle L

retour au programme

13H40 : n° 779 Propagation guidée d'ondes de cisaillement horizontales dans des plaques solides rugueuses

Tony Valier-Brasier Catherine Potel Michel Bruneau
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM)
La propagation des ondes de cisaillement à polarisation horizontale (ondes SH) dans des guides d'ondes isotropes à surfaces rugueuses fait apparaître des mécanismes de couplage de modes guidés. La modélisation de ces mécanismes est basée sur la formulation intégrale, et les solutions reposent sur des développements modaux en guide à géométrie compatible, extérieur au guide réel. Les résultats obtenus pour des rugosités périodiques sont en accord avec des résultats numériques de la littérature.

14H00 : n° 985 Modélisation par éléments finis de la propagation ultrasonore dans l’os cortical: application au dispositif de transmission axiale

Guillaume Haiat Salah Naili Quentin Grimal Maryline Talmant Christophe Desceliers
CNRS
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un gradient spatial de propriétés matérielles sur sa réponse ultrasonore. Une méthode de simulation par éléments finis permet de simuler la propagation d’onde dans un tri-couche constitué d’une couche de solide anisotrope comportant un gradient de propriétés matérielles et entouré de deux couches de fluide. Une profondeur de pénétration de l’onde latérale (0.6 et 0.95 mm pour un gradient de C11 et de densité volumique) est déterminée.

14H20 : n° 667 Régulation acoustique de la cavitation ultrasonore pour la transfection cellulaire in vitro.

Jean-Louis Mestas Bruno Gilles Jean-Christophe Béra
INSERM UMR556
La transfection ultrasonore de matériel génétique au sein de la cellule implique le phénomène de cavitation ultrasonore, qui apparaît souvent comme non reproductible et instationnaire. Afin de trouver un compromis acceptable entre mortalité cellulaire et taux de transfection, un système de régulation de la cavitation ultrasonore basé sur un critère acoustique a été mis en œuvre et validé pour la transfection cellulaire dans une configuration de transducteur plan en tir continu.

14H40 : n° 1297 Projet ANAÏS : Tomographe ultrasonore pour l'imagerie anatomique du sein. Comparaison avec l'échographie.

Julien Rouyer Serge Mensah Philippe Lasaygues
CNRS - LMA - Equipe Propagation et Imagerie
Les recherches en tomographie ultrasonore menées par l'équipe PI du LMA débouchent aujourd'hui sur la réalisation d'un mammographe à ultrasons : le projet ANAÏS. Un travail de calibration de l'antenne du prototype permet d'intégrer dans les procédures de reconstruction les contraintes physiques du système (directivité des transducteurs). Les premières images obtenues sur des fantômes de sein permettent d'apprécier l'apport de la tomographie ultrasonore en regard à l'échographie.