Programme pour le thème S14 mardi matin salle R

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10H50 : n° 1084 Modélisation hystérétique du comportement magnéto-mécanique monocristallin

Karl-Joseph Rizzo Laurent Daniel Olivier Hubert
LMT cachan
Nous présentons un modèle de dissipation magnétique multi-échelle pour les matériaux magnétiques soumis à des chargements mécaniques multiaxiaux. Le modèle proposé est écrit à l’échelle du grain et fait intervenir la variation instantanée de la configuration en domaines magnétiques. L’identification des paramètres est réalisée à partir d’essais magnéto-mécaniques sur monocristaux de fer-silicium prélevés selon différentes orientations cristallographiques et soumis à une contrainte de traction.

11H10 : n° 451 Influence de la présence de la structure sur l'échange sol-atmosphère

Ahmad Alqadad Isam Shahrour M. Rouainia
Laboratoire de Mécanique de Lille
L’échange sol atmosphère est à l’origine de nombreux désordres dans les structures. Cet échange fait intervenir de nombreux facteurs, notamment les caractéristiques des sols et les conditions atmosphériques. La présence de la structure modifie la variation des profils hydriques du sol . Les dégâts de structures dépendent du profil des mouvements des sols. Dans le présent de travail nous étudierons, numériquement, l’influence de la présence de la structure sur le couplage sol-atmosphère.

11H30 : n° 231 Simulation numérique du coup de bélier sur un réservoir rempli par une balle OTAN

Pascal Thevenet
EADS France - Innovation Works
Le problème de couplage fluide-structure est celui d'un impact balistique par une balle de calibre OTAN 7.62 mm sur un réservoir rempli. La simulation reproduit l'érosion de la balle au moment de la perforation de la paroi, sa dislocation pendant la traversée du fluide, le front de pression et les zones de cavitation dans le fluide. Les résultats numériques sont comparés à l'expérimentation.

11H50 : n° 576 Etude thermomécanique du contact aube-carter d'un turboréacteur et conséquences sur son excitation dynamique

Antoine Millecamps Jean-François Brunel Philippe Dufrénoy François Garcin Marco Nucci
Laboratoire de Mécanique de Lille
Des ruptures d'aubes de turboréacteurs peuvent être constatées sans que le comportement dynamique suffise à les expliquer. L'analyse d'essais révèle des élévations de température sensibles avant la défaillance. Nous proposons d'introduire le comportement thermomécanique de l'ensemble aube/carter et l'étude des variations des conditions de contact. Cette dimension, ajoutée à la dynamique du système, permet de franchir un cap dans l'identification des phénomènes pouvant mener à la ruine de l'aube.