Programme pour le thème S08 jeudi après midi salle T

retour au programme

14H00 : n° 167 Utilisation des films d’eau ruisselants en protection thermique

Adrien Aubert Camille Solliec
GEPEA UMR CNRS 6144 / Ecole des Mines de Nantes
Les films d’eau présentent une très grande diversité d’applications, principalement grâce aux forts échanges de chaleur liés aux transferts convectifs, à leur évaporation mais aussi à l’absorption du rayonnement par l’eau. L’objectif de notre étude est d’étudier la qualité de protection thermique d’une paroi produite par un film d’eau ruisselant vis-à-vis d’une source rayonnante. Cette étude comporte une approche expérimentale ainsi qu’une modélisation numérique 2D en régime transitoire.

14H20 : n° 168 Un modèle d'interfaces diffuses pour l'intéraction solide fluide en grandes déformations

Nicolas Favrie Sergey Gavrilyuk Richard Saurel
IUSTI
Un modèle Eulérien multiphasique hyperbolique à une vitesse pour la résolution de problèmes à interfaces entre solides et fluides est proposé. Ce type de modélisation est bien adapté aux grandes déformations. Les interfaces matérielles correspondent à une zone de mélange où les conditions d’interfaces (égalité des contraintes et des vitesses normales) sont vérifiées. Un exemple d’impact à haute vitesse en 2 dimensions (plan) et des impacts axisymétriques à plus faible vitesses sont présentés.

14H40 : n° 442 Approche physique du procédé d’enduction grande vitesse (EGV) d’un filament de carbure de silicium SiC par un alliage de titane liquide

Delphine Vermaut Eric Arquis Yann Lepetitcorps
Laboratoire TREFLE UMR 8508
Le procédé EGV consiste à faire passer un filament de SiC au travers d’un bain de titane liquide. Ce procédé bien qu’économiquement rentable induit des artéfacts : déstabilisation de la gaine liquide (formations de gouttes), mauvais mouillage du filament ; effets qu’il convient de maîtriser ou limiter. Cette pluridisciplinarité nous a portés à analyser le problème par voie numérique ainsi qu’expérimentale (dispositif modèle) pour approcher le système industriel par l’étude de cas modèles.

15H00 : n° 250 Utilisation de la méthode Level-set pour le couplage Stokes-Darcy : application aux procédés d'élaboration par infusion de résine.

Guillaume Pacquaut Julien Bruchon Nicolas Moulin Sylvain Drapier
Ecole des Mines de Saint-Etienne
Le but de ce travail est de simuler numériquement les procédés d'élaboration par infusion de résine. Les équations de Stokes-Darcy sont couplées et résolues par une méthode éléments finis mixte, stabilisée, avec un maillage non structuré. Sur l'interface entre les milieux fluides et poreux, représentée par une fonction Level-set, une condition de Beaver-Joseph-Saffman est appliquée. L'avancée de la résine est également modélisée par une approche Level-set. Plusieurs cas sont présentés.

15H20 : n° 306 Boundary Conditions in Porous Media: a Variational Approach

Angela Madeo Francesco dell Isola Pierre Seppecher
Università di Roma
A general set of boundary conditions at fluid-permeable interfaces between dissimilar fluid-filled porous matrices is established starting from an extended Hamilton-Rayleigh principle. These conditions do include friction and inertial effects. Once linearized, they encompass boundary conditions relative to volume Darcy-Brinkman and to surface Saffman-Beavers-Joseph dissipation effects.