Programme pour le thème C6 mercredi après midi salle F

retour au programme

13H40 : n° 1472 Exemples de coopération à l’ ENI Metz

Pierre Padilla
ENIM
A venir

14H00 : n° 371 Simulation numérique de l'écoulement autour d'un obstacle rectangulaire et un obstacle rectangulaire à bout arrondi

Khaled ALIANE Omar SEBBANE Hicham KETITA
Université de Tlemcen
On étudie dans ce travail l’influence de la forme arrondie de l’arête aval de l’obstacle. Pour ce faire, on compare deux modèles d’obstacles: un obstacle rectangulaire, et un obstacle rectangulaire à bout arrondi et cela pour deux taux de blocages h/H (h/H = 0.25 et h/H = 0.5). Cela est permis grâce au moyen de la visualisation numérique réalisée par le biais de la simulation de l’écoulement étudié.

14H20 : n° 1346 Détection et modélisation des défauts critiques dans des matériaux transparents

Said Bouzid Ahmed Sai Ahmed Felkaoui Zitouni Azari
Université Ferhat Abbas
Notre étude consiste à réaliser un système optoélectronique pour écarter automatiquement les produits transparents fissurés puisque ce système détecte les défauts volumiques et surfaciques. Le contrôle des fissures et de défauts est fait par un détecteur de lumière associé à une caméra et une analyse d'image. Les matériaux transparents sont éclairés par un faisceau et lorsque le défaut passe sous la lumière, il génère une variation d'intensité dans le détecteur de lumière et dans l'image.

14H40 : n° 548 Etude des propriétés mécaniques et physico-chimiques l’argile vaseuse et de l’argile gréseuse provenant de la région de M’sila (Algérie)

Mahdia Hattab Mekki Bibi Brahim Belouahri
LPMM - Université Paul Verlaine
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits locaux (argiles de la région de M’sila) dans la confection des matériaux cimentaires de construction. Le projet de collaboration, entre le LPMM de Metz et l’Université de M’sila, a comme objectif la caractérisation dans un premier temps des propriétés physiques et mécaniques de ces matériaux argileux de récupération, puis dans un deuxième temps l’étude de leur influence dans les propriétés mécaniques du ciment.