Programme pour le thème S05 mercredi après midi salle J

retour au programme

15H40 : n° 327 Schéma basé sur le résidu d'ordre 3 en maillage non-structuré pour les équations d'Euler

Xi Du Christophe Corre Alain Lerat
Laboratoire SINUMEF - Arts et Métiers ParisTech
Un schéma compact basé sur le résidu, initialement développé en maillage structuré, est étendu à l'ordre 3 en maillage non-structuré en utilisant d'une part une combinaison d'approche volumes finis et de technique de moindre carrés d'ordre élevé et d'autre part une approche récemment introduite dite de volumes spectraux. Ces deux formulations sont comparées afin d'analyser leur intérêt pour la simulation efficace d'écoulements compressibles.

16H00 : n° 1058 Application de la méthode de séparation de variables à la resolution des equations de transfert

Antoine Dumon Cyrille Allery Amine Ammar
LEPTIAB
La résolution numérique d'écoulements turbulents nécéssite des maillages très fins et des temps de calculs très longs. Afin de réduire ces temps, on se propose d'utiliser la méthode de séparation de variable qui consiste à chercher la solution sous la forme d'une somme de produits de fonctions de chaque variable d'espace. Nous montrerons l'efficacité de la méthode sur les équations modèles de convection-diffusion en 2D et 3D, ainsi que les premiers résultats sur les équations de Navier-Stokes.

16H20 : n° 1276 Optimisation de la parallélisation de remaillge par permutation, extraction et recollement de sous maillages

Hugues Digonnet Thierry Coupez
CEMEF - MINES ParisTech
La généralisation des calculateurs parallèles rend primordiale la parallélisation des codes de calcul. L’utilisation de calculateurs massivement parallèles nécessite cependant de paralléliser intégralement l’application. Dans ce contexte que nous présentons l’optimisation du remaillage par permutation, extraction et recollement locale de sous maillages dans un environnement parallèle. Finalement des résultats en termes d’efficacité parallèle et lors de simulations complètes seront donnés.

16H40 : n° 1119 Comparaison de différentes méthodes numériques pour l'étude de la collision dipôle-paroi

Umberto D'Ortona Kai Schneider Emmanuel Leriche Geert Keetels
M2P2 CNRS UMR 6181
Nous présentons une confrontation entre différentes méthodes numériques pour résoudre les équation de Navier-Stokes : Volumes Finis, Différences Finies, Fourier, Tchebyshev, Gaz de Boltzmann, Ondelettes, ... pour l'étude de la collision entre un dipôle et une paroi non glissante. La précision obtenue en fonction de la résolution, l'ordre des méthodes, les temps de calculs requis seront présentés pour toutes les méthodes.