Programme pour le thème S15 lundi après midi salle O

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16H40 : n° 1427 Etude des phénomènes de transferts couplés de chaleur de masse et de quantité de mouvement lors de la solidification d’un alliage

Hervé Combeau
Institut Jean Lamour, Nancy-Université UMR 7198
Lors de la solidification d'un alliage, les phénomènes de transfert prennent place à différentes échelles caractéristiques et peuvent être fortement couplés. Ainsi, des hétérogénéités de composition (microségrégation) à l’échelle des dendrites induites par la différence de solubilité entre les phases liquide et solide sont responsables de la formation de macro et mésoségrégations à l’échelle macroscopique. Les macro et mésoségrégations se forment du fait d’un mouvement relatif entre les phases solide et liquide. Ces mouvements trouvent souvent leur origine dans des écarts de densité au sein d’une même phase ou entre phases. Notamment, pour la phase liquide, les principaux écarts de densité proviennent de la microségrégation, ils induisent alors une convection naturelle de type thermo-solutale. Pour la phase solide, si les grains sont mobiles, ils vont généralement sédimenter du fait de leur densité plus forte que celle de la phase liquide. La démarche qui est mise en œuvre pour comprendre et modéliser ces phénomènes sera présentée à partir d’exemples d’études expérimentales à l’échelle du laboratoire ou industrielle et de résultats de simulation. Les limitations des modèles existants, ainsi que les voies actuelles de recherche seront enfin discutées.

17H20 : n° 717 Le refroidissement d’une électronique de puissance d’un véhicule hybride par un caloduc pulsé, tests expérimentaux

Patrick Lagonotte Gwenaël Burban Alain Alexandre
LET-ENSMA et CReA Salon-de-Provence
Les contraintes du refroidissement de l’électronique dans le milieu automobile diffèrent de celles du milieu industriel. Les sollicitations et l’environnement sont très différents. La réalisation et les tests expérimentaux d’un caloduc pulsé, permettant d’évacuer la chaleur d’une électronique située dans le compartiment moteur d’un véhicule, montre le potentiel de ce type de refroidissement passif pour un fonctionnement non permanent basé sur un profil de mission normalisé.

17H40 : n° 1170 Refroidissement Diphasique d'une Pile à Combustible

Mounir Boudouh Hasna Louahlia-Gualous Valérie Petrini Mohamed Siameur
FC.LAB / UTBM Belfort
Les acteurs des technologies de l’énergie notamment l’industrie automobile porte un intérêt grandissant, devant l’instabilité des prix des énergies fossiles, (pétrole et gaz naturel) ainsi que le problème de la protection de l’environnement. Dans ce contexte, en travail sur le refroidissement des piles à combustible, notre article présente les résultats d’une étude expérimentale sur le refroidissement par évaporation d’une pile à combustible.

18H00 : n° 1168 Etude d’un écoulement cyclique à bouchon lors de la condensation dans un microcanal

Ahmad Odaymet Hasna Louahlia-Gualous Valérie Petrini Jean-Claude Jeannot Michel De Labachelerie
FEMTO-ST
Des études simultanées de visualisation et de mesures expérimentales ont été menées afin d’étudier différents régimes d’écoulement de condensation de la vapeur d’eau dans des microcannaux gravés sur silicium. Dans ce papier, on présente les résultats d’une étude d’analyse d’un écoulement à bouchon visualisé lors de la condensation de la vapeur d’eau dans un microcanal. Le microcanal est de section rectangulaire et gravé dans un wafer en silicium. On présente la fréquence de production des bulles durant le cycle de l’écoulement. La vitesse et la taille de deux bulles présentes en amont et en aval d’un bouchon liquide sont analysées.