Programme pour le thème C5 mardi après midi salle N

retour au programme

13H40 : n° 428 Equivalence temps-température dans le bois vert

Jana Dlouha Joseph Gril Bruno Clair Olivier Arnould
LMGC
Les prédictions à long-terme des propriétés viscoélastiques à partir des essais statiques sont en général basées sur l’équivalence temps-température. On se propose de discuter la validité de ce principe et les conditions de son utilisation dans le cas du bois, se basant sur une série d’essais de fluage à température croissante.

14H00 : n° 790 Comportement de la cellulose lors d'essais de flexion sur échantillons macroscopiques de bois

Cédric Montero
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Le bois est formé d'un réseau de cellulose dans une matrice de lignine et d'hémicellulose. La cellulose est l'élément rigidifiant du bois. Mais comment est elle sollicitée, quelle part de l'effort supporte t-elle réellement ? Des essais de flexion sous diffraction de rayons X permettent un suivi de la déformation de la cellulose parallèlement à celle macroscopique de l'échantillon. Des avancées sur le comportement en traction/compression de la cellulose dans le domaine élastique sont proposées.

14H20 : n° 1105 Modélisation par MPM du comportement de l'agencement cellulaire du bois en grandes déformations

Patrick Perré Xavier Frank
AgroParisTech
La Material Point Method a été implémentée pour modéliser le collapse de cellules d'épicéa chargées en compression. La génération de la grille de points matériels est effectuée à partir d'une image en microscopie ESEM. Lors de la création de la grille, les directions locales d'anisotropie sont générées à partir du contour externe des cellules. Chaque point matériel possède ainsi ses directions d'anisotropie indispensable pour des larges rotations avec une loi de comportement anisotrope.

14H40 : n° 1012 Comportement transverse du bois, homogénéisé à plusieurs échelles

Hubert Maigre Pierre Simon Dominique Eyheramendy Stéphane Bourgeois
LaMCoS, UMR-CNRS, INSA de Lyon
L’objectif de cette étude est de modéliser le comportement transverse du bois de l'échelle des cellules à l'échelle de la poutre en passant par l'échelle des cernes. Cette modélisation s'appuie sur des observations expérimentales à toutes ces échelles et sur une homogénéisation des cellules et des cernes. L'intérêt de cette méthode est d'obtenir des résultats analytiques qui sont rapides à exploiter pour explorer la variabilité globale en fonction de la variabilité des paramètres de base.

15H00 : n° 225 Effets des variations d’humidité sur la résistance à l’enfoncement court terme.

Nicolas Sauvat Octavian Pop Seddik Merakeb Frédéric Dubois
Université de Limoges - GEMH-GC&D
L’effet de la variation d’humidité sur le comportement à l’enfoncement a été étudié sous chargement instantané, et sous chargement court terme (5 jours). Les résultats portent sur la variation de teneur en eau, la résistance résiduelle, et le glissement différé en ambiance sèche, humide, de séchage et d’humidification.