Programme pour le thème S16 mardi après midi salle I

retour au programme

15H40 : n° 946 Calcul d'un modèle enveloppe pour la simulation de panneaux raidis en compression.

Pascal Areny Laurent Champaney Philippe Cresta Laurent Chambon
EADS IW
La simulation de structures dans les conditions d'essai réelles est un des challenges à relever pour la comparaison essais/calculs. Nous proposons ici une méthode de calcul d'un modèle enveloppe de la solution expérimentale, à moindre coût, appliquée à un panneau raidi en compression. Pour cela, nous introduisons des modèles simplifiés des zones d’introduction d’efforts et proposons une extension de la théorie des méconnaissances aux problèmes de flambage afin de propager les incertitudes.

16H00 : n° 783 Plane strain shakedown analysis

Baher Aboustait
Misr University for Science and Technology
The finite element method is coupled with linear programming to determine shakedown load factors for elastic perfectly plastic embankment subjected to repeated loading using the static shakedown theorem.

16H20 : n° 568 Détermination de la loi de comportement macroscopique d’une structure de poutre périodique en l’absence de symétrie.

Jérémy Toscano Guy Bonnet Vincent Pensée Frédéric Laudarin
MSME – Laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle
L’objectif de ce travail est de proposer une méthode d’homogénéisation générale permettant de déterminer les caractéristiques mécaniques de la poutre de Timoshenko équivalente pour une structure périodique à périodicité unidirectionnelle dans le cas général, c'est-à-dire en l’absence de symétrie. La méthode est présentée puis appliquée à une structure 2-D.

16H40 : n° 672 Gauchissement non uniforme pour les poutres composites:une théorie générale pour le cas des sections symétriques à phases orthotropes.

Rached El Fatmi Nejib Ghazouani
Lab. de Génie Civil, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis
Il s'agit de l'extension de la théorie du gauchissement non uniforme établie (Elfatmi 07) pour une poutre homogène élastique isotrope. Elle est construite sur les propriétés de la solution du problème de St Venant étendu aux sections composites (Ladevèze 98). Extension, torsion et flexion-simple d'une poutre console sont numériquement analysés.

17H00 : n° 922 Modélisation numérique du flambage des plaques minces et applications au laminage

Sami Abdelkhalek Pierre Montmitonnet Hamid Zahrouni Michel Potier-Ferry Nicolas Legrand
CEMEF - Ecole des mines de Paris - LPMM - UPV
Notre travail constitue la modélisation du flambage des tôles laminées en utilisant : un couplage du modèle éléments finis 3D adapté à la simulation du laminage LAM3/TEC3 avec le modèle de flambement simplifié de Counhaye. Une procédure découplée utilisant LAM3/TEC3 en chainage avec un modèle complet de flambage des coques. Les champs de contraintes relaxés ont alors été trouvés en bon accord avec l'expérience ainsi que l’état post-flambé.

17H20 : n° 620 Effet de l’interaction entre défauts localisés sur le flambage des coques cylindriques axisymétriques sous compression axiale

Jalal El Bahaoui Larbi El Bakkali Abdellatif Khamlichi Ali Limam
Faculté des Sciences de Tétouan
Le code de calcul éléments finis Stanlax est utilisé pour analyser l’effet de défauts localisés sur la charge critique de flambement dans le cas des coques cylindriques axisymétriques minces soumises à la compression axiale. Le cas d’un défaut localisé isolé a été considéré en premier lieu afin de déterminer le défaut le plus sévère et fixer les facteurs essentiels, ensuite l’effet de l’interaction en présence de deux ou trois défauts est considéré à travers une étude paramétrique.

17H40 : n° 740 Application of a mixed finite element to the analysis of laminated composite

Salah Bouziane Hamoudi Bouzerd Mohamed Guenfoud
Civil Engineering Department, University of Skikda, Algeria
In this paper, a special finite element based on Reissner’s mixed variational principle has been presented to analyze laminated composite. The present element ensures the continuity of stress and displacement vectors at the interface between two materials. The accuracy of the element has been evaluated by comparing the numerical solution with an available analytical solution or numerical ones obtained from others finite elements.