Programme pour le thème C4 vendredi matin salle F

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10H50 : n° 1207 Propagation de coupure dans des tissus de verre de pâles arrières d'hélicoptères

Matthieu Bizeul Christophe Bouvet Rémy Cuenca Patrice Rauch Jean-Jacques Barrau
ISAE
L'objet de ce travail est l'étude de la propagation de coupure en fatigue dans des tissus composites de verre/époxy utilisés pour la fabrication de pâles arrières d'hélicoptères par la société EUROCOPTER. Une étude des directions chaîne et trame du tissu a été menée et a montré une différence de comportement importante sur la vitesse de propagation d'une coupure; en particulier le temps d'initiation dans la direction trame s'est révélé près de 10 fois plus important que celui de la chaine.

11H10 : n° 1226 Modélisation complète d'une boite de transmission d'hélicoptère

Laurent Zamponi Emmanuel Mermoz Jean-Marc Linares Jean-Michel Sprauel
Eurocopter
Les boites de transmission d’hélicoptère ont la particularité de transmettre des puissances mécaniques élevées en minimisant la masse embarquée. Cette particularité ne permet pas d’étudier d’une manière isolée le comportement de chacune des pièces. Pour maîtriser le comportement de chaque élément, il est nécessaire d’effectuer une modélisation complète du mécanisme. Cet article, présente une méthode permettant de calculer les efforts dans les guidages en rotation par éléments roulants.

11H30 : n° 1081 Modélisation des engrenages spiroconiques souples

Patrick Amielh
EUROCOPTER service ETMC
Passer un maximum de puissance sur des composants les plus légers possibles, tel est l'enjeu des transmissions mécaniques de l'Hélicoptère. La minimisation voire la suppression des coûts d'essais et des temps de mise au point, nous ont conduit à simuler dès la conception, l'engrènement des Spiroconiques sous charge en environnement déformable.

11H50 : n° 153 Comparaisons de solutions technologiques d’étanchéité statique basées sur la mesure de débits de fuite

Pascal Jolly Didier Lasseux Thomas Morillon
TREFLE
Ce travail porte sur la caractérisation des débits de fuite au travers de trois configurations types d’étanchéité statique employées dans les turbomoteurs : joints E-ring, joints Segments, Contact direct plan/plan. Le but est de fournir au concepteur un meilleur aperçu des mécanismes de fuite et des ordres de grandeur de débits pour chacune des configurations.