Programme pour le thème C5 mardi matin salle N

retour au programme

9H50 : n° 240 How can trees stand up during years using extremely slender beams : the smart and regulated processes of adaptive wood formation.

Meriem Fournier Bruno Moulia Adelin Barbacci Thiéry Constant Catherine Coutand
UMR LERFOB, INRA AgroParisTech-ENGREF 1092
Tree stems are incredibly slender structures that are faced with great mechanical constraints. Their mechanical performance is widely based on a smart regulation of wood formation during growth. We will show how trees perceive their mechanical environment and respond by auto-stressing processes that allow movements and increase safety. We will discuss the choice of relevant mechanical variables (forces, bending moments, strains, stresses …) to build phenomenological laws of perception-response.

10H10 : n° 905 Flexion des roseaux

Hamid Zaidi
Université de Poitiers-Laboratoire LMS
L’étude porte sur le calcul des contraintes et des déplacements de la tige en tenant compte de l’effet de ces disques de renforts qui permettent à la tige de ne pas s’écraser sous l’effet de ces deux moments fléchissants. La distribution des disques de renforcement le long de la tige creuse permet à la plante de ne pas s’alourdir avec une tige pleine, d’avoir une grande résistance à la flexion comme le prouve le calcul des contraintes de flexion. Dans cette étude nous allons présenter la forme de la plante avec ses renforts de résistance à la flexion. Nous présenterons le moment fléchissant engendré par le déplacement du centre de gravité loin de l’axe vertical à la racine de la plante et le calcul du champ des contraintes de flexion, puis nous analyserons l’influence de l’espacement des renforts.