Programme pour le thème S13 mardi matin salle D

retour au programme

10H50 : n° 1145 Comportement macroscopique des milieux ductiles poreux et/ou fissurés : cas d'une distribution aléatoire en orientation des cavités

Wanqing Shen Djimédo Kondo Qizhi Zhu
Laboratoire de Mécanique de Lille (LML)
On considère un matériau composé d'une matrice rigide parfaitement plastique obéissant au critère de Von Mises et de cavités sphéroidales aléatoirement orientées. On s’appuie sur des résultats établis par Monchiet et al. (2007) pour une cellule contenant une cavité sphéroidale. L’intégration de ces résultats sur toutes les orientations permet de construire un critère macroscopique isotrope. Enfin, on examine et discute le cas des cavités aplaties puis celui où les cavités sont des fissures circulaires, en comparant les résultats à ceux récemment obtenus par Vincent et al. (2008).

11H10 : n° 758 Application des modèles sphères composites à l’estimation des propriétés poroélastiques de calcaires

Albert Giraud Ngoc-Nguyen Bien Dragan Grgic
LPMM - UMR CNRS 7554 / ISGMP
Le modèle sphères composites à quatre phases est appliqué à l’estimation des propriétés poroélastiques linéaires effectives de roches calcaires poreuses. Un modèle d'homogénéisation à deux étapes est développé et comparé aux résultats expérimentaux macroscopiques. Une étude de sensibilité est faite sur la zone de transition grain(oolithe)-matrice.

11H30 : n° 1454 Action combinée du gel et de sels sur un milieu poreux

Qiang Zeng Teddy Fen-Chong Patrick Dangla Kefei Li Sebastien Bouteille
Université Paris-Est, UR Navier UMR CNRS-LCPC
Nous nous intéressons à l’impact mécanique de la solidification du liquide interstitiel quand celui-ci est un électrolyte fort comme les solutions salines. Pour cela, nous mettons en place un modèle poromécanique pour construire la loi de comportement. Une première application est faite sur une structure 1D mise en contact avec une solution de chlorure de sodium, comme dans le cas de l’écaillage des bétons par le gel.

11H50 : n° 868 Modélisation micro-macro du fluage propre du béton

Julien Sanahuja Luc Dormieux Yann Le Pape Charles Toulemonde
EDF R&D - département MMC
On s'intéresse au fluage propre d'un béton. Les expériences de nano-indentation montrent que seuls les C-S-H présentent un fluage significatif. Ainsi, des changements d'échelle successifs sont réalisés par homogénéisation des milieux aléatoires pour passer de la particule de C-S-H (mécanisme couramment admis : glissement relatif des feuillets) au béton. Les fonctions de fluage obtenues sont comparées à des résultats expérimentaux sur plusieurs formules, et à des calculs sur microstructures 3D.