Programme pour le thème S12 vendredi matin salle J

retour au programme

10H50 : n° 914 Numerical simulation of Faraday waves

Nicolas Périnet Damir Juric Laurette Tuckerman
Laboratoire PMMH
Motivés par la variété des motifs offerts par l'instabilité de Faraday (quasi-cristaux, oscillons, super-réseaux), nous en réalisons la première simulation 3D non linéaire par un code joignant les méthodes de différences finies et de 'front-tracking'. Les seuils d'instabilité et les modes propres s'accordent avec la théorie. Les motifs carrés et héxagonaux observés expérimentalement ont été retrouvés. Cependant, le régime héxagonal serait transitoire et appartiendrait à une orbite hétérocline.

11H10 : n° 818 Instabilité de Rayleigh–Taylor d’un film mince visqueux

Laurent Duchemin Michael Le Bars
IRPHE
Cette étude numérique concerne le développement de l'instabilité de Rayleigh-Taylor d'un film mince aux temps longs. Nous présenterons une étude de stabilité linéaire générale, ainsi que les différents régimes observés aux temps longs, en fonction des paramètres sans dimensions du problème.

11H30 : n° 727 Rétraction capillaire d'une nappe liquide

Gilou Agbaglah Christophe Josserand Stéphane Zaleski
Institut Jean Le Rond D’Alembert
L'objectif de la présente étude, est d'une part l'analyse 2D de la dynamique et de la stabilité du bourrelet de Taylor-Culick formé au bout d'une nappe liquide sous l'effet de la tension de surface puis une étude numérique par des simulations 2D d'une nappe liquide se rétractant dans un milieu gazeux. La nappe liquide ainsi que le bourrelet formé au bord, sont d'autant plus instables que la viscosité du liquide diminue.Cette transition est étudiée à partir d'un critère quantitatif de stabilité.