Programme pour le thème S22 vendredi matin salle S

retour au programme

9H30 : n° 73 De la validité du modèle de transition d’échelles de Kröner-Eshelby pour les matériaux composites à morphologies multiples

Emmanuel Lacoste Frédéric Jacquemin Sylvain Fréour
Laboratoire de Genie Civil et Mecanique (GeM) UMR CNRS 6183
Cette étude vise à examiner la validité du modèle autocohérent de Kröner-Eshelby dans le cas où plusieurs morphologies d’inclusions coexistent au sein d’un même volume élémentaire représentatif. Une étude des deux formulations utilisables et de leurs limites conduit à proposer une formulation mixte qui satisfait les principes de moyennes de Hill. Les résultats de cette approche originale sont alors décrits dans le cas d’un chargement thermo-mécanique.

9H50 : n° 777 Utilisation de l'élément fini mixte d'interface RMQ7 pour la modélisation des interfaces fissurées des bimatériaux orthotropes

Salima Bouchemella Hamoudi Bouzerd Khaldi Nacera
Centre Universitaire de Souk Ahras
Dans ce travail nous avons étendu l'utilisation de l'élément d'interface mixte RMQ7 conçue pour les bimatériaux isotropes, basé sur la formulation de Reissner et associe à la méthode dextension virtuelle de la fissure pour la détermination du taux de restitution d'énergie (TRE) des interfaces fissurées des bimatériaux orthotropes. Des résultats numériques du TRE obtenus à partir des interfaces fissurées de quelques matériaux composites ont été comparés aux résultats trouvés dans la littérature.

10H10 : n° 774 Modélisation semi-analytique et choix optimal des procédés CRTM

Adil Mamoune Abdelghani Saouab Chung-Hae Park Tariq Ouahbi
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC), FRE 3102 CNRS
La mise en œuvre des matériaux composites par le procédé CRTM (Compression Resin Transfer Molding) permet le moulage des pièces en composites à taux de fibres élevé et à cadence plus forte. Le mode d’injection de la résine est réalisé avec un contrôle de la pression ou du débit au seuil d’injection et le mode de compression du renfort fibreux avec vitesse ou force imposées. Nous présenterons la modélisation analytique du procédé CRTM en tenant compte des différents scenarios possibles.