Programme pour le thème S16 mardi après midi salle I

retour au programme

13H40 : n° 1382 Initiation, propagation, arrêt et redémarrage de fissures sous impact.

David Grégoire Hubert Maigre Alain Combescure
Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures
Les risques liés à la propagation dynamique de fissures sous impact sont très difficiles à estimer. L’obtention de résultats expérimentaux reste délicate, sous conditions de chargement et de propagation particulière et les outils de simulation numérique de propagation dynamique de fissure sont encore peu nombreux, difficiles d’emploi avec des critères rudimentaires de propagation. Nous présentons une méthode proposant et validant des lois de propagation dynamique de fissure sous impact.

14H00 : n° 936 Couplage endommagement fissuration : applications aux calculs de structures en béton armé

Christian La Borderie Olivier Maurel Mohammed Matallah
LaSAGeC / Université de Pau et des Pays de l'Adour
La tenue en service et la durabilité de structures du génie civil sont fortement influencées par la présence de fissures. Compte tenu de leur conception, les ouvrages en béton armé travaillent dans le domaine non linéaire et sont donc fissurés. Nous proposons une méthode basée sur la théorie de l'endommagement qui permet d'évaluer les ouvertures de fissures. Nous montrerons à titre d'exemples, les premiers résultats obtenus sur différentes structures issues du benchmark CEOS.fr.

14H20 : n° 1066 Caractérisation de la fissuration des structures endommagées

Marion Chambart A. Delaplace R. Desmorat F. Gatuingt G. Lebon
LMT - ENS Cachan
Une approche mixte est utilisée pour évaluer les caractéristiques des fissures dans une structure endommagée. A l'échelle de la structure, un modèle d'endommagement anisotrope est utilisé. Un critère original basé sur les déformations positives et sur le tenseur d'endommagement donne une estimation de l'ouverture des fissures, et de leur orientation. Si une information plus fine est nécessaire, une modélisation discrète, à l'échelle du matériau, donne le détail de la topologie de la fissure.

14H40 : n° 1046 Influence de la liaison acier-béton sur la fissuration des structures en béton armé

Luc Davenne Amor Boulkertous Adnan Ibrahimbegovic Delphine Brancherie
LMT-Cachan
On présente un élément fini « béton armé » intégré modélisant l’ouverture des fissures dans le béton et prenant en compte la non linéarité du comportement de la liaison acier béton. On montre que la modélisation du comportement de la liaison acier béton est indispensable pour prédire correctement l’espacement et l’ouverture des fissures dans les structures en béton armé sous chargements sévères, grandeurs primordiales lorsqu’on veut évaluer la perméabilité au gaz par exemple.

15H00 : n° 610 Formulation thermodynamique d'une loi de comportement d'un matériau quasi-fragile couplant élasticité, endommagement et frottement : Application au béton

Lucas Adelaïde Benjamin Richard Frédéric Ragueneau Christian Cremona Jean-Louis Tailhan
LCPC
De nos jours, le bon fonctionnement des ouvrages en béton nécessite la prise en compte d’un des phénomènes majeurs de dégradation, la fissuration. Dans ce travail, une formulation d'un modèle prenant en compte l'endommagement, les déformations résiduelles et, partiellement les effets unilatéraux propres au béton est présentée. Afin de montrer les capacités de cette formulation, elle est appliquée à une étude à la rupture d'une poutre en béton armé.