Programme pour le thème S06 vendredi matin salle O

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10H50 : n° 854 Etude des écoulements d’admission pour un moteur en gaz

Mohamed Ali Jemni Kantchev Gueorgui Mohamed Salah Abid
LASEM, Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax
Dans cette étude on s’intéresse à déterminer la conception optimale d’un collecteur d’admission en tenant compte du phénomène de suralimentation naturelle, dans moteur diesel converti en gaz. Le but final étant de d’étudier les écoulements dans les tubulures du collecteur et déterminer ses caractéristiques.

11H10 : n° 445 Adaptation des Angles d’Incidence de l’écoulement à l'entrée des roues d’un Turbocompresseur de Suralimentation à Géométrie Variable

Lahouari Izidi Abdelkrim Liazid Mohand Tazerout
École des Mines de Nantes
L’amélioration des performances des turbocompresseurs de suralimentation fait l’objet de recherches continues. Ce travail a pour objectif d’étudier l’adaptation des angles d’incidence de l’écoulement à l’entrée des roues d’un turbocompresseur à géométrie variable en vue d’améliorer les performances du compresseur. Un modèle de prédiction des performances du compresseur incluant la prérotation à l'entrée du compresseur a été élaboré et validé. Les résultats obtenus sont présentés et discutés.

11H30 : n° 780 Large eddy simulation of a tunnel fire

Noele Peres Richard Howard
Laboratoire M2P2, UMR 6181 CNRS, Université Paul Cézanne
In this work a method known as large eddy simulation (LES) is tested to evaluate how appropriate it is to study fires in a road tunnel. The fire surface is modelled as an inlet of preheated fuel injected at a rate designed to produce the same energy as that produced by the fire. The results are validated by comparison with experimental tests carried out in the Ofenegg tunnel. This comparison shows that the simulations have good quantitative and qualitative agreement with the experiment.