Programme pour le thème S17 jeudi matin salle S

retour au programme

10H00 : n° 898 Recalage de modèles de lanceur à partir d'essais en vol

Pierre-Etienne Charbonnel Pierre Ladevèze François Louf
LMT - Cachan
La validation de modèle est une question centrale quant à la diminution des marges notamment dans le cas des lanceurs spatiaux. Les modèles sont de plus en plus performants, mais malgré tout, des méconnaissances fortes subsistent, quant aux excitations et aux paramètres structuraux de certaines liaisons complexes. La démarche de recalage développée a pour but de mettre à profit les mesures réalisées en phase de vol atmosphérique, ce afin de réduire les méconnaissances.

10H20 : n° 808 Analyse modale temporelle par sous-espaces

Joseph Lardies
Univ. de Franche-Comté; Institut FEMTO-ST ; UMR CNRS 6174
On se propose d’identifier les paramètres modaux d’une structure à partir des données temporelles provenant des capteurs placés sur la structure, sans utilisation de l’excitation. Quatre algorithmes basés sur l’identification par sous-espaces sont étudiés. Deux algorithmes utilisent la matrice bloc de Hankel décalée. Deux autres algorithmes utilisent la matrice bloc de contrôlabilité et d’observabilité décalées. On montre que, même dans le cas où le système en vibration est bruité, ces algorithmes sont équivalents. Des résultants numériques et expérimentaux sont présentés montrant la robustesse de ces algorithmes en analyse modale.

10H40 : n° 894 Obtention de bornes garanties sur une quantité d'intérêt en dynamique

Julien Waeytens Ludovic Chamoin Pierre Ladevèze
LMT-Cachan
Dans la recherche et dans l’industrie, l’estimation de la qualité d’une solution numérique i.e. la vérification, obtenue par une méthode de résolution approchée, est un enjeux essentiel. Au LMT-Cachan, une nouvelle théorie, utilisant le concept d'erreur en relation de comportement, est une base pour l’obtention des premières bornes garanties de l’erreur sur des quantités d’intérêt en dynamique.