Programme pour le thème S30 vendredi matin salle N

retour au programme

10H50 : n° 508 Relaxation visqueuse en géométrie confinée de nanostructures embossées dans du PMMA.

Jérémie Teisseire Amélie Revaux Maud Sarrant-Foresti Etienne Barthel
Surface du Verre et Interface - CNRS/Saint-Gobain
La structuration de couches de polymère par nano-impression à chaud est une technique qui présente aujourd’hui de nombreux avantages. Les conditions d’embossage et la relaxation des structures restent encore des sujets de recherche importants. Nous nous sommes intéressés à la relaxation d’une couche de PMMA chauffée au-dessus de la Tg. La réalisation d’expériences et l’élaboration d’un modèle nous ont permis de mettre en évidence l’effet du confinement sur l’écoulement.

11H10 : n° 730 Etude des écoulements de pétrole brut dans les pipelines

Madjid Meriem Benziane Djamel-Eddine Moudjeber
Université de Chlef
L'objectif principal de ce travail est la simulation numérique d'écoulements axisymétriques instationnaires de fluides viscoélastiques modélisés par des lois de comportement réalistes de type différentiel: modèle de Phan-Thien et Tanner (MPTT). Les fluides sont supposés incompressibles. On a étudié un type de pétrole brut de l’Afrique du Nord. Les résultats obtenus convergent vers les résultats expérimentaux et permettent, par simulation, de comprendre la corrosion dans les pipelines.

11H30 : n° 657 Propriétés Mécaniques d'Elastomères Nématiques Uniaxes à Chaînes Principales.

Daniel Rogez Simon Krause Heino Finkelmann Philippe Martinoty
Institut Charles Sadron UPR-22
Nous présentons une étude des propriétés mécaniques d’élastomères cristaux-liquides à chaînes principales, qui ont un fort potentiel d’application en mécanique (micromoteurs). L’étude est réalisée à l’aide d’un nouveau type de rhéomètre (piezo-rhéomètre). Nous montrons que le module de cisaillement de ces matériaux présente une faible anisotropie mécanique qui s’interprète dans le cadre de la théorie de de Gennes, et que le modèle linéaire de l’élasticité semi-molle ne s’applique pas.

11H50 : n° 786 Elasticité Basse Fréquence de Polymères Fondus au Voisinage de la Transition Vitreuse

Philippe Martinoty Oliver Pozo Dominique Collin Heino Finkelmann Daniel Rogez
Institut Charles Sadron UPR-22
Nous montrons que des polymères fondus, de type classique ou cristal liquide, présentent une réponse de type gel au voisinage de la transition vitreuse sur une échelle macroscopique (quelques dizaines de microns), au lieu de la réponse d’écoulement classique. Ce résultat surprenant, observé pour des conditions de non-glissement et pour de faibles déformations imposées, résulte de la percolation d’agrégats pré-vitreux similaires à ceux observés par Fischer et al. par diffusion de lumière.