Programme pour le thème S21 jeudi après midi salle I

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16H00 : n° 691 Température du contact glissant

Hamid Zaidi Jean Frene
Université de Poitiers-Laboratoire LMS
La température du contact glissant de type pion /disque ((source chaude/source froide)dépend des paramètres thermiques des matériaux en contact (diffusivité, effusivité...) et des paramètres mécaniques (pression de contact, vitesse relative de glissement, coefficient de frottement,...). Dans cette étude, nous allons discuter l'influence des différents paramètres sur la répartition du flux de chaleur entre les deux matériaux et la distribution du champ des températures.

16H20 : n° 757 Modélisation thermomécanique d’un contact rugueux

Soussen Belghith Salah Mezlini Hedi BelHadjSalah Jean-Louis Ligier
Laboratoire de Génie Mécanique (LGM/ENIM)
On présente dans ce travail une modélisation d'un contact thermomécanique rugueux. Cette étude est menée à deux échelles microscopique et macroscopique. La première étude microscopique permet d'analyser le comportement thermomécanique d'un contact à l'échelle de la rugosité. Cette dernière est décrite en utilisant la norme motifs ISO12085. Un modèle numérique 2D permet de décrire le comportement interfacial à l'échelle microscopique. Une modélisation macroscopique qui se base sur l'étude précédente est aussi réalisée et le passage micro macro est validé.

16H40 : n° 858 Étude de la résistance électrique d’un contact Au /Au en fonction de la force appliquée

Pierre-Yves Duvivier Vincent Mandrillon Jean-Philippe Polizzi Karim Inal
CEA
Afin d’étudier l’effet d’une pression mécanique variable sur le contact électrique, un dispositif expérimental dédié a été mis au point. La résistance électrique de contact y est mesurée entre deux barreaux cylindriques croisés recouverts d’un film mince d’or. En dessous d’une centaine de mN, elle augmente rapidement lorsque la force de contact diminue. Un modèle de contact rugueux permet de rendre compte de cet effet de manière satisfaisante.

17H00 : n° 1134 Etude analytique numérique et expérimentale du contact mécanique poinçon sur plan

Ali Bilek Fadila Djeddi Said Larbi
LEMM
Photoelastic analysis of stresses developed in a birefringent plan which undergoes compression via an aluminium punch was conducted. The stress field was analysed on the whole model and particularly in the neighbourhood of the contact zone. The principal stresses difference was easily determined by using the isochromatic fringes obtained experimentally. A numerical simulation was done by using “castem package”. A whole field comparison of the experimental fringes with the numerical ones and a local analysis using the principal stresses difference developed in the model, along the direction of the applied load, allowed us to validate the theoretical and the numerical approach. Good agreements have been observed.

17H20 : n° 1087 Surfaces réelles vs surfaces auto-affines synthétiques : estimation des propriétés mécaniques et de transport d'un contact rugueux

Christophe Vallet Didier Lasseux Philippe Sainsot Hassan Zahouani Jean François Rit
TREFLE
On s'intéresse à la représentation de surfaces rugueuses aléatoires par des analogues auto-affines pour décrire les propriétés mécanique et de transfert (écoulement visqueux, diffusion) du contact de ces surfaces avec un plan lisse. Des analogues de surfaces réelles sablées et rodées sont synthétisées par une approche fractale. L'adéquation entre surfaces réelles et synthétiques est démontrée en comparant les propriétés de contact et de transfert en fonction de la contrainte normale appliquée.

17H40 : n° 872 Evaluation de la distribution des pressions locales de contact entre un pneumatique et un revêtement routier

Smail Hamlat Ferhat Hammoum
Laboratoire régional des ponts et chaussées d’Angers
L’étude présentée dans cet article expose une méthodologie de mesure de la distribution des pressions de contact local entre une gomme d’un pneumatique et un revêtement de chaussée. Cette méthodologie est basée sur l’analyse d’images d’une empreinte laissée sur le film Fuji Prescale par le contact mécanique des deux surfaces.