Programme pour le thème S18 mardi après midi salle C

retour au programme

13H40 : n° 110 Essais mecaniques et modelisation numerique de thermoplastiques: Polycarbonate, Polypropylene et Acrylonitrile-Butadiene-Styrene

Jean-Luc Bouvard Esteban Marin Mark Horstemeyer
Center for Advanced Vehicular Systems
Les résultats présentés concernent la mise en place d’une base de données matériau pour trois différents thermoplastiques: le polycarbonate, le polypropylene et ABS. Des essais de compression, traction et torsion ont été menés à différentes vitesses de déformation et températures afin de caractériser leur comportement mécanique. Une loi de comportement viscoelastique-viscoplastique a été développée et implémentée dans un code EF afin de prédire le comportement mécanique de ces polymères.

14H00 : n° 1114 Une approche statistique de comportement visco-hyper-plastique pour des élastomères chargés

Stéphane Méo Adnane Boukamel Jean-Marc Martinez Stéphane Lejeunes
LMR Université de Tours
Cette communication présente une généralisation statistique de modèles rhéologiques étendus au cadre des grandes déformations afin de modéliser la réponses à des sollicitations complexes d'élastomères chargés. cette méthode permet le passage d'un modèle rhéologique présentant un nombre fini de branches rhéologiques en parallèle, de type Maxwell par exemple, à un nombre infini. Sont présentés des résultats expérimentaux, théoriques ainsi que l'implantation numérique du modèle obtenu.

14H20 : n° 685 Une nouvelle approche dans la prise en compte de la déformation permanente et volumique induite par l’endommagement dans la mise en forme des structures caoutchoutiques

Rémi Figueredo Abel Cherouat
Université de Technologie de Troyes
Cet article contribue au développement de nouveaux modèles de comportement pour la simulation de la mise en forme des élastomères chargés. Dans le cadre de la mécanique de l’endommagement continu, le modèle constitutif permet de prendre en considération la déformation permanente et la variation de volume induite par l’endommagement isotrope. Quelques exemples numériques sont présentés.

14H40 : n° 1257 Identification des cinétiques de cristallisation primaire et secondaire du polytétrafluoroéthylène (PTFE)

Anne-Charlotte Cochez Rodrigo Canto Nicolas Schmitt René Billardon
LMT-Cachan
Cette étude s'intègre dans un ensemble de travaux sur la simulation numérique de la mise en oeuvre du PTFE par compaction à froid et frittage. Un modèle de cristallisation à partir de l'état fondu de type germination-croissance a été identifié à partir de différents essais sous chargements thermiques complexes.

15H00 : n° 1360 Quantification et modélisation du couplage plasticité endommagement dans les polymères semicristallins à morphologie sphérolitique

Fabrice Detrez Roland Séguéla Sabine Cantournet
Centre des Matériaux, Mines Paris Paristech
Le mécanisme de fragmentation des lamelles cristallines a conduit à l’hypothèse d’un couplage entre la plasticité et l’endommagement. Après identification de la contribution visqueuse, l’endommagement et la déformation plastique sont mesurés par des essais de traction charge/décharge. Ces mesures nous ont permis d’identifier une loi de couplage unique pour les matériaux de l’étude.