Programme pour le thème S23 mercredi matin salle T

retour au programme

9H30 : n° 107 Modélisation du formage de tôles multimatériaux et leur tenue au crash

Shiri Seddik Hakim Naceur Jean-Marc Roelandt Jean-Noël Gacel Alain Reynaert
Université de Technologie de Compiègne
L’objectif porte sur le développement et la validation d’une approche numérique pour la modélisation des structures multi-matériaux (acier/polymère/acier), identification de leur comportement lors de la mise en forme et tenue au crash. L’intérêt ici est: l’utilisation d’éléments finis solide-coque en grandes déformations avec contraintes de CT et contrainte normale pour modéliser des structures très épaisses. Des exemples d'emboutissage et d'impact montreront la faisabilité de la méthodologie.

9H50 : n° 759 Simulation numérique du procédé de formage incrémantal

Henia Arfa Riadh Bahloul Hedi Bel Hadj Salah
Laboratoire de Génie Mécanique (LGM/ENIM)
Le formage incrémental est une nouvelle technologie considérée comme un procédé prometteur pour la production de pièces métalliques à l’aide d’un outil de forme simple piloté par une machine à Commandes Numériques. Dans ce cadre, le formage incrémental mono-point (SPIF) constituera l’objectif de notre travail. Des simulations numériques ont été faites sous le code de calcul ABAQUS/Standard. Ils présentent une succession de tests numériques réalisés sous forme paramétrique qui est appliquée à la mise en forme d’un cas test (forme conique) traité de littérature. L’objectif ici, est de regarder l’influence de certains paramètres liés au procédé sur les comportements mécaniques et géométriques des pièces après leur mise en forme en vue d’optimiser le procédé. Pour une confrontation et validation de la procédure numérique, nous avons comparé les résultats fournis par simulations aux relevés expérimentaux tirés de la bibliographie.

10H10 : n° 315 Simulation et essais d’un procédé de formage assisté par des vibrations mécaniques

Rith Ly Christophe Giraud-Audine Luc Morhain Régis Bigot Gabriel Abba
ENSAM Metz - LCFC
Dans cette étude, un dispositif expérimental original du procédé de forgeage soumis à des vibrations générées par des actionneurs piézoélectriques placés dans un dispositif mécanique a été conçu. Un dispositif mécanique spécial a été construit de manière à pouvoir faire vibrer la matrice inférieure de forgeage pour des amplitudes allant de 0 à 80 µm et des fréquences variant de 1 à 130Hz grâce à un actionneur piézoélectrique alimenté par un convertisseur électronique. Un modèle qui traduit le comportement du dispositif expérimental a aussi été établi et fournit un outil de conception dans un cadre mécatronique. Ce modèle consiste en un modèle simplifié analytique du procédé de forgeage basé sur des lois viscoplastiques et un modèle éléments finis de l'actionneur piézoélectrique. Le principal avantage de ce modèle tient en la possibilité d'analyser l'influence des paramètres importants de l'ensemble du procédé, ceci afin d'en optimiser la conception ainsi que son contrôle. La comparaison des résultats expérimentaux et des simulations dans le cas d'un écrasement plan est encourageante.