Programme pour le thème S07 mardi matin salle K

retour au programme

9H30 : n° 58 Développement d'une méthode de simulation d'écoulements diphasiques turbulents

Serge Adjoua Jacques Magnaudet
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
Nous développons une méthode de simulation numérique d'écoulements diphasiques turbulents incompressibles basée sur une approche de type volume of fluid (VOF) pour le suivi d'interface et sur la simulation des grandes échelles (SGE) à l'aide d'un modèle dynamique pour le traitement de la turbulence. Nous appliquons en particulier cette méthodologie à l'étude des films de liquide cisaillés par un courant gazeux et entraînés par la gravité.

9H50 : n° 263 Simulation aux grandes échelles d'écoulements turbulents à phases séparées par une méthode lagrangienne

Irène Renaud Jacques Magnaudet
IMFT
Cette étude numérique concerne le développement d'un outil de simulation d'écoulements à phases séparées par une approche lagrangienne couplée à une résolution par simulation des grandes échelles. Cette méthode utilise un maillage adaptatif curviligne orthogonal. L'écriture du bilan des contraintes normales est le coeur du problème de déformation de l'interface pour assurer le couplage précis des deux phases.

10H10 : n° 193 Modèle à vitesses relatives d’écoulement triphasique.

Andrei Olekhnovitch
École Polytechnique de Montréal
L’objectif de cette présentation est l’introduction d’un nouveau modèle à vitesses relatives qui établit la relation entre les fractions volumiques et les titres volumiques dans le cas des écoulements à trois phases.