Programme pour le thème S07 mardi matin salle K

retour au programme

10H50 : n° 211 Méthode numérique lagrangienne pour la simulation d’écoulements multiphases sans diffusion d’interface.

Julien Leduc Francis Leboeuf Michel Lance Jean-christophe Marongiu Etienne Parkinson
Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (LMFA)
L’introduction de la description conservative ALE et de méthodes habituellement liées aux méthodes de volumes finis (schéma de Godunov) ont permis une amélioration sensible de la précision et de la stabilité des méthodes lagrangiennes. La mise en place d’un solveur acoustique et d’un formalisme conservatif de la tension de surface permettent de traiter les écoulements diphasiques avec de forts rapports de densité (air-eau) en gardant des rapports de vitesses du son classiques (Ceau/Cair=4).

11H10 : n° 658 Une classe de modèles diphasiques compressibles

Jean-Marc Hérard Olivier Hurisse
EDF R&D, MFEE
On présente une classe de modèles d'écoulements diphasiques compressibles pour les simulations instationnaires. L'accent sera mis sur les principes de modélisation retenus pour la fermeture des grandeurs associées à l'interface, notamment les termes de transfert interfacial. On montre que le système fermé est régi par une inégalité d'entropie physique, et qu'il est hyperbolique au sens large. L'impact d'une fermeture particulière sera discuté, ainsi que le respect des conditions de positivité.

11H30 : n° 862 Pression dynamique dans les mélanges de fluides à plusieurs températures

Henri Gouin Tommaso Ruggeri
Laboratoire M2P2
Nous considérons des mélanges de fluides où chaque constituant a sa propre température. La différence de températures entre constituants implique l’existence d’une nouvelle pression dynamique même si les fluides ont une viscosité nulle. Cette pression dynamique peut être mesurée et utile dans de nombreuses situations physiques comme en cosmologie où une pression dynamique joue un rôle majeur dans l’évolution des débuts de l’univers.

11H50 : n° 1193 simulation numérique d'écoulements liquide-gaz en régime faible Mach

Virginie Daru Patrick Le Quéré Marie-Christine Duluc Damir Juric
LIMSI/CNRS
On présente une méthode numérique pour simuler des écoulements diphasiques à phases séparées comportant une phase incompressible (liquide) et une phase faiblement compressible (gaz). On résout les équations de Navier-Stokes, dans une approche faible Mach pour la phase gazeuse, et avec un suivi d’interface par une méthode de front-tracking. On présente des simulations 2D d’écoulements d’eau incluant des bulles d’air, soumises à une variation de pression thermodynamique ou à un chauffage.