Programme pour le thème S11 mercredi après midi salle R

retour au programme

13H40 : n° 1298 Analyse fine des interactions entre fluctuations de vitesse et de température dans une couche de mélange

Malick Ndoye Joel Delville Eva Dorignac Georges Arroyo
Laboratoire d’Etudes Aérodynamiques - UMR CNRS 6609
On s’intéresse au couplage vitesse-température au sein d’une couche de mélange anisotherme entre deux masses d’air de vitesses et de températures différentes telles que rencontrées dans les dispositifs de rideaux d'air séparateurs d'ambiance. Les mesures, basées sur une nouvelle technique d’anémométrie fil chaud, fil chaud unique à surchauffe variable, sont synchronisées et permettent une analyse fine des interactions entre vitesse et de température dans le mélange turbulent. Une analyse en quadrants confirme la prédominance, dans le flux de chaleur turbulent, des éjections aux points selles des régions inter-tourbillonnaires.

14H00 : n° 312 Etude expérimentale de la structure turbulente d’une couche limite neutre au-dessus d’une surface rugueuse

Séverine Tomas Olivier Eiff Valéry Masson
Cemagref
Cette étude porte sur le développement d’une couche limite neutre au-dessus d’une surface rugueuse. Des expériences en veine ont été réalisées en similitude avec la couche limite atmosphérique pour analyser la structure turbulente de tels écoulements par vélocimétrie par imagerie de particules. Ces résultats ont permis de quantifier les termes des équations d’évolution de l’énergie cinétique turbulente et des moments turbulents ainsi que de proposer une paramétrisation de la longueur de mélange.

14H20 : n° 627 Simulation numérique d’un écoulement turbulent de canal plan à l’aide d’un modèle à relaxation elliptique

Hasna Bensaid Gilmar Mompean Hassan Naji
laboratoire de mécanique de Lille
Dans cette étude, on s’intéresse à un modèle à viscosité turbulente et à relaxation elliptique. La mise en oeuvre des tests a priori pour un écoulement turbulent dans un canal plan a montré que ce modèle, nommé -f, donne un meilleur accord avec les données de la DNS de Moser et al. en comparaison avec les résultats du modèle k-epsilon classique et du modèle non linéaire de Shih. Par la suite, une prédiction a posteriori a été entreprise. Les résultats obtenus corroborent la DNS et permettent de stipuler que ce modèle semble indiqué pour la prédiction des écoulements turbulents de proche paroi.

14H40 : n° 1255 Simulation des Grandes Echelles d''écoulement catabatique le long d''un modèle de pente.

Christophe Brun Jean-Pierre Chollet
LEGI
La modélisation de la turbulence est un élément essentiel de la prédiction de la qualité de l''air en vallée alpine, en particulier en situation stablement stratifiée. Des SGE à haute résolution sont effectuées avec le code de calcul Meso-NH. On évalue l''effet des conditions aux limites, refroidissement et rugosité en paroi, sur le comportement turbulent de l''écoulement catabatique généré le long d''une pente modèle. La prise en compte du transport et du mélange de scalaire est envisagée.

15H00 : n° 1241 Champs de vitesse et de concentration lors du mélange induit par gravité en tube incliné

Jemil Znaien Jean-Pierre Hulin Frédéric Moisy
Université Paris-Sud 11
Concentration par LIF et vitesse par PIV 2D sont mesurées lors du mélange induit par gravité de deux fluides miscibles en un tube incliné presque verticalement et pour un grand contraste de densité. Un écoulement cisaillé turbulent est observé, les transferts de quantité de mouvement entre poussée d'Archimède et gradients de concentration sont très importants dans la partie centrale du tube et maximum au centre.