Programme pour le thème S19 mardi après midi salle Q

retour au programme

13H40 : n° 844 Optimisation de placement dans les problèmes de conception

Guillaume Jacquenot Fouad Bennis Jean-Jacques Maisonneuve Philippe Wenger
IRCCyN / SIREHNA
Dans les problèmes de conception, l'optimisation du placement des composants peut jouer un rôle prédéterminant sur les performances du système à concevoir. Le papier présenté propose une méthode de placement des composants, basée sur un algorithme évolutionnaire couplé à une méthode de séparation des composants. La méthode permet de traiter les problèmes multi-objectifs contraints, et permet au concepteur d'interagir avec les solutions proposées.

14H20 : n° 1035 Vectorisation de modèle CAO pour la détection automatique des modifications géométriques.

Khaled Souaissa Abdelmajid BenAmara Hedi BelHadjSalah Vincent François
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir
Nous présentons dans ce papier la technique de vectorisation en vue de détecter de façon automatique les modifications géométriques effectuées sur une pièce en CAO. Cela permettra, dans un contexte de ré-analyse, de ne remailler qu’au voisinage des modifications détectées. L’outil développé, est basé sur une représentation vectorielle de la géométrie ce qui ramène la comparaison à un simple calcul tensoriel.

14H40 : n° 763 CAD/CAE interoperability, an automatic generation of Analysis Model based on idealization of CAD geometry

Mounir Hamdi Nizar Aifaoui Borhen Louhichi Abdelmajid Benamara
Laboratoire de Génie Mécanique, ENI de Monastir
This paper presents a method based on an original algorithm in order to prepare the design geometric model to a simulation by the finite element method. It consists on the idealization of the CAD geometry by eliminating details(holes, chamfers, etc.).These details increase the computing time due to a refined mesh in these details, which are considered as constraints hubs, without providing more precision in the simulation.