Programme pour le thème S12 jeudi après midi salle J

retour au programme

16H00 : n° 368 Modélisation de l'interaction houle-plaque horizontale immergée par la méthode SPH

Jean-Marc Cherfils Louis Blonce Gregory Pinon Elie Rivoalen
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes
Nous présenterons une étude numérique par la méthode Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH), de l'amortissement d'une houle régulière par une plaque horizontale immergée en canal ouvert. L'interaction non-linéaire entre une onde de gravité, la plaque et la surface libre conduit à un transfert d'une partie de l'énergie de la houle incidente vers ses harmoniques, ainsi qu'à la création périodique de tourbillons aux extrémités. Les résultats seront comparés aux expériences.

16H20 : n° 382 Ecoulement bi-fluide : Application à l’impact d’une vague solitaire

Alioune Sambe Frédéric Golay Richard Marcer Damien Sous Philippe Fraunié
IMATH
Nous cherchons à analyser le déferlement d’une vague solitaire sur une plage en présence de macro-rugosités, par simulation numérique sur un code volumes finis tridimensionnel. Le modèle bi-fluide à faible Mach, déjà validé par des confrontations expérimentales, repose sur des schémas numériques optimisés.

16H40 : n° 603 Simulations de l'impact de vagues sur une structure verticale prenant en compte la compressibilité du liquide

Louis Romain Plumerault Dominique Astruc Mathieu Mory Philippe Maron Philippe Villedieu
Lasagec2 - Université de Pau et des pays de l'Adour
On présentera dans cette communication les résultats d'un modèle bi-fluide de simulation numérique de l'impact de vagues déferlantes sur un mur vertical, dans lequel la compressibilité de l'eau est modifiée par l'adjonction de microbulles dispersées uniformément. Le principe de cette modélisation sera décrit. L'article analysera l'effet de la compressibilité du fluide sur les efforts exercés sur le mur vertical.

17H00 : n° 206 Ecoulement torrentiel autour d’un obstacle émergé

Emmanuel Mignot Nicolas Riviere Nathalie Gonima
LMFA
Les travaux présentés ici traitent de l’effet d’un obstacle émergé placé au sein d’un écoulement à surface libre en régime torrentiel. A l’amont de l’obstacle, deux structures d’écoulement principales sont observées : i) un ressaut hydraulique en surface et ii) un tourbillon en fer à cheval (TFC) sur le fond. Ces deux structures sont détachées à l’amont de l’obstacle. Deux types d’écoulement principaux sont observés. L’analyse dimensionnelle révèle que trois paramètres influent sur ces distances de détachement : les nombres de Froude et de Reynolds de l’écoulement amont, ainsi que le rapport entre la hauteur d’eau de l’écoulement amont et la taille caractéristique de l’obstacle. Pour des écoulements à fort nombres de Froude et de Reynolds, la distance de détachement du ressaut hydraulique est supérieure à celle du TFC alors que pour des écoulements à nombre de Froude plus faible, le détachement du TFC est supérieur. Nous montrons leurs influences en nous basant sur des mesures expérimentales obtenues dans une cuve à onde inclinable.

17H20 : n° 1188 Un modèle de rupture de film fluide

Corinne Rouby Alain Ehrlacher
Université Paris-Est, UR Navier
Un modèle est proposé pour étudier l'écoulement d'un film fluide mince dans un divergent. Une théorie de rupture du film est proposée, mettant en compétition la dissipation énergétique d'origine visqueuse et la création de surface causée par la fissuration du film.

17H40 : n° 1253 Caractérisation spatiotemporelle de l'écoulement d'un liquide léger sur un liquide dense au repos

Ahmad Ahmad Noureddine Latrache Blaise Nsom
LBMS – EA (ENSIETA/ENIB)- UBO - IUT de Brest
Dans ce travail, nous étudions l'écoulement d'un liquide léger à la surface libre d'un liquide ambiant dense au repos dans un bassin. A l'aide de la technique des diagrammes spatiotemporels, nous avons mesuré l'évolution temporelle de l'avancée x, de l'étalement y et de la couche de mélange z du liquide léger dans le liquide dense. La technique de la PIV à grande échelle a été utilisée pour mesurer les champs de vitesse et de vorticité de l'écoulement en fonction du paramètre de contrôle.