Programme pour le thème S07 mercredi après midi salle K

retour au programme

15H40 : n° 1225 Etude expérimentale d’un écoulement gaz-liquide à contre courant sur un plan incliné

Kevin Njifenju Marc Fermigier José Bico Emmanuelle Andrès
Renault SAS / PMMH ESPCI-ParisTec
Le ruissellement d’un film d’eau de pluie sur un pare-brise ou une carrosserie est un phénomène important dans un contexte de sécurité des véhicules. Nous décrivons ici une expérience modèle de drainage d’un film liquide sur un plan incliné soumis à un contre-écoulement d’air. Nous caractérisons en particulier le seuil en vitesse de vent qui permet au film liquide de remonter la pente.

16H00 : n° 348 Modélisation de l'interaction entre les bulles dans la cavitation. Equation pour la pression

Mahamadou Adama Maiga Daniel Buisine
LML
Dans ce nouveau modèle de cavitation, deux bulles non identiques sont localisées dans un volume de contrôle. La présence de deux bulles introduit une instabilité dans laquelle l’échange de vide apparaît comme un degré de liberté supplémentaire. Le modèle offre la possibilité pour de nombreuses petites bulles de disparaître dès l’apparition de la cavitation. Le modèle révèle la pression comme un résultat. La comparaison de la taille des bulles et de la pression en fonction du temps obtenue avec le modèle est en bon accord avec les mesures effectuées en 2002 par Ohl.

16H20 : n° 1027 Simulation numérique du collapse et de l’implosion ultrasonore de bulles de cavitation

Frédéric Couderc Dominique Legendre Jean-Christophe Bera Bruno Gilles
IMFT
La cavitation acoustique est envisagée en thérapie ultrasonore pour la destruction des tissus biologiques et la transfection cellulaire. Certains obstacles liés à la nature très intense du phénomène sont cependant à lever. Dans ce cadre, un code de simulation numérique a été développé avec l’aide des méthodes Level Set et Ghost Fluid afin de prédire les efforts mécaniques exercés sur une paroi biologique lors du collapse et l’implosion de bulles de cavitation engendrés par une onde acoustique ultrasonore.

16H40 : n° 619 Analyse physique et expérimentale du comportement dynamique et interfacial d'une bulle de Taylor dans un tube vertical oscillant

Sara Madani Ophélie Caballina Mohamed Souhar
LEMTA
Cette étude porte sur la dynamique instationnaire d'une bulle de Taylor dans un tube vertical en repère oscillant. Les résultats expérimentaux sont obtenus pour des grands nombres de Reynolds et des nombres de Bond variant de 10 à 50 où les effets de la tension superficielle peuvent être considérés. Des corrélations permettant de calculer les vitesses moyenne et fluctuante sont proposées. Cette étude vise également à quantifier la déformation d'interface subie par la bulle. En effet, des résultats antérieurs ont montré qu'à partir d'une certaine accélération relative, la dynamique est affectée par la déformation de l'interface (courbure modifiée, onde de surface).

17H00 : n° 639 Correction de la force subie par une bulle en fluide newtonien et non newtonien aux faibles nombres de Reynolds. Applications à la microfluidique.

Antoine Despeyroux Abdelhak Ambari Abderrahim Ben Richou
Arts et Métiers ParisTech
La force subie par une goutte en translation a été déterminée par Hadamard dans le cas newtonien. Nous avons calculé les corrections de celle subie par une bulle se déplaçant dans l’axe d’un tube dans le cas non newtonien. Les fonctions de courant et de vorticité sont utilisées. Le maillage est réalisé par la méthode des singularités. Les résultats ont été comparés avec succès à ceux obtenus par la méthode des volumes finis, et avec nos calculs asymptotiques.