Programme pour le thème S20 jeudi matin salle A

retour au programme

10H00 : n° 353 Prédiction de l'amorçage en fatigue plastique uniaxiale dans un acier inoxydable AISI 316L

Pengfei Mu Véronique Aubin
Equipe Mécanique et Matériaux, Ecole Centrale de Lille
L'amorçage en fatigue oligocyclique dans les alliages métalliques est lié aux orientations cristallines des grains de surface. Afin de prédire son apparition, le comportement élastoplastique d'un acier inoxydable austénitique est simulé à l'aide d'un modèle polycristallin, les paramètres sont identifiés. Une loi de localisation spécifique est utilisée pour déterminer les contraintes dans les grains de surface, un critère d'amorçage permet alors de prédire le nombre de cycles à l'amorçage.

10H20 : n° 558 Modélisation du comportement en fatigue d’assemblages soudés de type naval

David Thevenet Carole Erny Jean-Yves Cognard Manuel Korner
LBMS - ENSIETA
Une méthode de prévision de la durée de vie en fatigue d’assemblages soudés basée sur l’utilisation d’un modèle d’endommagement a été développée. Appliquée à des plaques soudées bout-à-bout, elle a montré une bonne corrélation entre résultats expérimentaux et numériques. Il a donc été envisagé d’adapter cette méthode à des assemblages plus complexes. Ainsi, cette nouvelle étude, réalisée en collaboration avec DCNS, porte sur le comportement en fatigue de joints cruciformes et de panneaux raidis.

10H40 : n° 585 Mesures et suivi d'endommagement en fatigue mécanique par corrélation d'images numériques

Jérémie Rupil Nicolas Malesys Ludovic Vincent François Hild
CEA / LMT Cachan
Des essais de fatigue mécanique ont été réalisés sur un acier inoxydable austénitique 304L dans lesquels la détection de l'amorçage de microfissures intragranulaires de surface et le suivi de leur propagation a été réalisé en utilisant des mesures de champ de déplacement obtenus par corrélations d'images numériques de la microstructure. Les résultats obtenus (comme les tailles et la densité de fissures) sont utilisés dans le développement d'un modèle d'endommagement en fatigue thermique.