Programme pour le thème S25 jeudi après midi salle L

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16H00 : n° 1436 Fiabilité des structures et des matériaux: des progrès importants, des méthodes disponibles: quels enjeux?

Maurice Lemaire
LAMI-IFMA
A venir

16H40 : n° 129 Sparse polynomial chaos expansions based on an adaptive Least Angle Regression algorithm

Géraud Blatman Bruno Sudret
EDF R&D
Dans cette communication, on propose un algorithme basé sur la technique Least Angle Regression (LAR) pour construire une représentation par chaos polynomial creux de la réponse d'un modèle mécanique dont les paramètres d'entrée sont aléatoires. Le plan d'expériences est automatiquement enrichi de sorte à éviter les problèmes se surapprentissage. On obtient au final une représentation ne comportant qu'un faible nombre de termes non nuls, qui peuvent être estimés au moyen d'un nombre réduit d'évaluations du modèle. L'algorithme est appliqué au calcul des moments statistiques du tassement d'une fondation sur un sol dont le module d'Young est modélisé par un champ aléatoire.

17H00 : n° 836 Identification et calcul stochastique dans le cas de géométries aléatoires : application de X-SFEM au calcul structures navales.

Alexandre Clément Franck Schoefs Anthony Nouy George Stephanou Mikael Cazuguel
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Le calcul de géométries aléatoires par éléments finis correspond à un enjeu scientifique et industriel important. Le GeM a développé la méthode X-SFEM dans ce but. Cette méthode est appliquée ici au calcul du coefficient de concentration de contrainte KT dans le cas d’assemblages soudés utilisés par la Marine. On présente l’identification sur le chaos polynomial à partir de campagnes de mesures au laser et la détermination de la distribution de KT par X-SFEM et par une formule analytique.

17H20 : n° 455 Analyse fiabiliste du flambage des coques avec prise en compte du caractère aléatoire et de la variabilité spatiale des défauts de forme et d'épaisseur, et des propriétés matériaux

Vincent Dubourg Jean-Marc Bourinet Bruno Sudret
Laboratoire de Mécanique & Ingénieries
Le calcul de la charge critique de flambage est réalisé par la Méthode Asymptotique Numérique (MAN) couplée à un modèle éléments finis de coques au sein du code EVE. Le modèle stochastique prend en compte la variabilité spatiale et aléatoire des propriétés matériaux et de l’épaisseur des coques grâce à la théorie des champs aléatoires dont la représentation est basée sur leur développement de Karhunen-Loève. Le défaut de forme initial de la structure est modélisé comme une combinaison aléatoire de ses modes de flambement les plus critiques. L’estimation de la probabilité de défaillance, représentative du niveau de sûreté, utilise une méthode de simulation à variance réduite connue sous le nom de Subset Simulation et implémentée dans le code fiabiliste FERUM.

17H40 : n° 522 Evaluation probabiliste du risque de sortie de route en virage

Guillaume Rey David Clair Michel Fogli Frédéric Bernardin
LaMI
Les travaux présentés visent à la mise en place de dispositifs d’alerte destinés à informer le conducteur en entrée de virage sur le risque de sortie de route (projet SARI/RADARR). Le caractère aléatoire du triplet conducteur-véhicule-infrastructure est intégré à l’aide de variables et de processus aléatoires dans un modèle dynamique spécifiquement développé. Une analyse de sensibilité, et le calcul de probabilités de défaillance permet l’identification de situations à risque.

18H00 : n° 1190 Modélisation de trajectoires de véhicules de véhicules en virage par analyse de données expérimentales – application à la sécurité routière

Dimitri Daucher Abdourahmane Koita
Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)
On propose une modélisation de trajectoires (loi horaire d’un vecteur position, vitesse, accélération) de véhicules en virage à partir de données expérimentales pertinentes. Basée sur la méthode des nuées dynamiques notre méthode discrimine d’abord plusieurs classes de trajectoires. Puis elle associe un modèle à chaque classe par une méthode d’approximation de loi. Ce travail sera complété par la mise en œuvre d’une méthode fiabiliste permettant d’associer un niveau de sécurité à chaque classe.