Programme pour le thème S11 mercredi après midi salle R

retour au programme

15H40 : n° 200 Étude expérimentale d'un jet plan turbulent isotherme en co-courant

Jean Youssef Cédric Degouet Johan Carlier
CEMAGREF
Un rideau d'air peut être utilisé pour limiter les transferts entre 2 ambiances sans avoir recours à une barrière physique. Une soufflerie a été conçue pour reproduire dans un flux uniforme en co-courant ce jet plan vertical descendant. L'écoulement résultant est exploré par anémométrie à fil chaud pour différents nombres de Reynolds et paramètres de cisaillement. L'influence de ces paramètres de contrôles sur les statistiques et la similitude de l'écoulement est discuté.

16H00 : n° 636 Effet de la température sur les caractéristiques aérodynamiques de jets chauds turbulents à partir de mesures par Vélocimétrie Laser à Effet Doppler

Xavier Robin Véronique Morinière Yves Gervais
Laboratoire d'Etudes Aérodynamiques
Les écoulements turbulents chauffés sont d’un grand intérêt dans le domaine aéronautique. Le champ aérodynamique d’un jet libre dont le nombre de Reynolds varie entre 35 000 et 100 000 et la température entre 315 et 460 K a été étudié par Vélocimétrie Laser à effet Doppler. Les résultats montrent entre autres un raccourcissement du cône potentiel et une augmentation des tensions de Reynolds sur l’axe du jet avec la température ainsi qu’une diminution du nombre de Strouhal des instabilités.

16H20 : n° 884 Comparaison entre approche parabolique et elliptique pour l’étude d’un jet axisymétrique turbulent déchargé dans un co-courant

Houda Mahmoud Wasim Kriaa Hatem Mhiri Georges Le Palec Philippe Bournot
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir
Dans ce travail, On se propose d'examiner l'efficacité de deux approches: elliptique et parabolique à décrire le comportement de l'écoulement du jet turbulent déchargé dans un co-courant.La résolution numérique des équations régissant ce type d’écoulement a été effectuée, pour l’approche parabolique à l’aide d’un code de calcul basé sur une méthode aux différences finies, et pour l’approche elliptique à l’aide d’un code de calcul basé sur une méthode aux volumes finies.

16H40 : n° 1030 Mélange dans un écoulement de jet entouré d'un contre-courant

Guillaume Boutin Bruno Renou Nicolas Mazellier Luminita Danaila
CORIA UMR 6614
Le champ dynamique et le mélange sont étudiés dans un écoulement dont le motif de base est un jet entouré d'un contre-courant. Celui-ci engendre un cisaillement important sur les bords du jet. La mesure simultanée de la vitesse et du scalaire par PIV et PLIF permet l’étude du mélange en terme de statistiques et plus particulièrement de Pdfs conditionnées par la vitesse. Différents modèles sont testés et l'efficacité du mélange est discutée pour différentes géométries et nombres de Reynolds.

17H00 : n° 229 Assimilation variationnelle de donnée dans un système dynamique d'ordre réduit

Johan Carlier Nicolas Papadakis Étienne Mémin
CEMAGREF
Le sillage turbulent d'un cylindre circulaire à Re=3900 a été mesuré par PIV résolue en temps. Un système dynamique d'ordre réduit est obtenu par projection de Galerkin des équations de Navier-Stokes sur la base issue de la POD de la séquence temporelle des champs de vitesse. L'assimilation variationnelle des modes temporels discrets est mise en oeuvre par contrôle des coefficients du système dynamique.