Programme pour le thème S04 mercredi après midi salle E

retour au programme

13H40 : n° 708 Conditions critiques de déclenchement du lâcher tourbillonnaire au cours du vol des insectes

Jean-Yves Andro Grégory Dergham Ramiro Godoy-Diana Laurent Jacquin Denis Sipp
ONERA
Dans le cadre de l'étude du lâcher tourbillonnaire caractéristique du vol des insectes, on procède dans ce travail à une analyse de stabilité globale 2D permettant de déterminer en fonction de l’incidence le nombre de Reynolds critique déclenchant le lâcher tourbillonnaire derrière un profil d'aile statique. Ces résultats théoriques 2D sont ensuite validés en tunnel hydrodynamique et l’étude d’ailes d’allongement fini permet enfin de préciser les effets 3D sur les conditions critiques.

14H00 : n° 940 Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-omega standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs.

Hanane Zaïdi Stéphane Fohanno Redha Taïar Guillaume Polidori
Université de Reims Champagne Ardenne
En natation humaine, afin d’améliorer les performances hydrodynamiques en phase de coulée, nous avons modélisé numériquement l’écoulement autour d’un nageur pour trois positions différentes de la tête: relevée, alignée et baissée. Le but de ce travail est d’étudier l’effet de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs dans cette phase. Les résultats montrent que la position de la tête alignée avec l’axe du corps est celle qui offre le moins de résistance.

14H20 : n° 943 Transfert sang/tissu en microcirculation: Changement d'échelle pour la prise en compte de la diffusion axiale dans le cylindre de Krogh.

Ian Billanou Sylvie Lorthois Michel Quintard
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
Le modèle du cylindre de Krogh, qui décrit de façon simplifiée le transfert d'oxygène entre un capillaire unique et le tissu environnant, est à la base des modèles compartimentaux utilisés en Tomographie à Emission de Positrons pour la mesure du débit sanguin. Cependant, ce modèle ne prend pas en compte la diffusion axiale et ne peut pas être utilisé à l'échelle du tissu. C'est pourquoi, nous proposons un modèle plus complet obtenu à partir d'une méthode de changement d'échelle.

14H40 : n° 1117 A Comparison of the Microcirculation in Rat Spinotrapezius Muscle and Muscle Fascia

Frank Jacobitz Spencer Anderson Elvis Babila Matthew Gabbard Casey Weiss
University of San Diego
The microcirculation in rat spinotrapezius muscle and muscle fascia is investigated using a computational approach. The simulations are based on a realistic microvascular network structure obtained from microscope observations and consider both blood rheology and vessel elasticity. An improved model for the apparent viscosity of blood is developed to take the shear thinning nature of blood into account. Capillary bundles of muscle tissue are composed of vessels that mainly follow the direction of muscle fibers. In muscle fascia, however, the capillary vessels form a mesh like network without a preferred direction. This structural difference leads to significant differences in the microcirculation. In the muscle fascia, vessel length, velocity, and shear rate follow a lognormal distribution. In muscle, however, the data does not support a lognormal distribution. For both networks, the hematocrit follows an approximately normal distribution.

15H00 : n° 121 Le réseau micro-vasculaire structure la distribution de la pression sanguine

Romain Guibert Caroline Fonta Franck Plouraboué
IMFT
Les écoulements micro-circulatoires cérébraux sont importants à divers égards mais restent mal connus. L'utilisation d'une méthode d'imagerie haute résolution et de traitements appropriés permet d'obtenir une description complète de ces réseaux. Sous certaines hypothèses, il est possible de calculer numériquement la distribution de pression intra-vasculaire pour différentes rhéologies. Notre contribution présente la méthodologie utilisée ainsi qu'une évaluation quantitative de ces écoulements.